Back to news

Remaniement ministériel : L’ASSOCIATION MINIÈRE DU QUÉBEC RÉAGIT FAVORABLEMENT AU NOUVEAU CONSEIL DES MINISTRES

11/10/2017

Press Releases

Québec, le 11 octobre 2017 – À la suite du remaniement ministériel effectué par le premier ministre Couillard, l’Association minière du Québec (AMQ) souhaite la bienvenue à Pierre Moreau, nouveau ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, et à Isabelle Melançon, nouvelle ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. L’AMQ est confiante qu’ils sauront bien comprendre les préoccupations du secteur minier québécois et qu’ils mettront en place des mesures pour assurer un développement minier qui soit source de prospérité et de fierté.

« Bien que le secteur minier se porte mieux comparativement aux années précédentes, il n’en demeure pas moins qu’il n’est pas à l’abri d’un nouveau cycle baissier. Il est donc important d’agir pour que se maintienne au Québec une industrie minière forte et pour mettre en place les conditions gagnantes à son développement. C’est ce que nous ferons en partenariat avec les nouveaux ministres responsables des mines et de l’environnement », a déclaré Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’AMQ, qui souhaite également saluer l’engagement de Pierre Arcand, ex-ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, qui a toujours été présent pour soutenir l’industrie minière au cours de son mandat.

Rappelons que l’AMQ plaide pour des mesures permettant d’assurer la pérennité de l’industrie minière au Québec. Parmi celles-ci, notons la réduction des délais et des fardeaux fiscal et réglementaire. « L’Association ne souhaite évidemment pas une déréglementation des activités minières, mais plutôt une diminution des irritants qui nuisent à leur bonne marche. Comme le Québec est en compétition avec le reste de la planète, il importe de maintenir un climat qui soit prévisible et attractif pour les investisseurs. Voilà certains défis que seront appelés à relever les nouveaux ministres en compagnie de l’industrie minière », a conclu Josée Méthot.

À propos de l’Association minière du Québec

Fondée en 1936, l’Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploration et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que de fournisseurs, d’institutions, d’organismes sans but lucratif et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 45 550 emplois et des dépenses totales de près de six milliards que génère l’industrie minière au Québec, l’AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer une industrie minérale québécoise engagée, responsable et innovante.