Comités de travail

L’Association minière du Québec a mis sur pied six comités de travail permanents qui constituent des lieux d’échange sur les meilleures pratiques du secteur minier et sur les mesures à mettre en place pour maintenir le leadership des sociétés minières actives au Québec sur les enjeux qui touchent l’ensemble de l’industrie :

  • Affaires publiques
  • Développement durable
  • Environnement
  • Fiscalité
  • Relations avec les communautés
  • Ressources humaines
  • Santé et prévention des accidents

Composés de représentants des compagnies membres de l’Association, ces comités de travail identifient des pistes de solutions à diverses problématiques afin d’assurer un développement durable, responsable, sécuritaire et innovant des ressources minérales québécoises.

Comité Affaires publiques

Les enjeux auxquels fait face l’industrie minière québécoise commandent une multitude d’actions en communication et en affaires publiques. Le comité « Affaires publiques » de l’Association minière du Québec se penche sur les situations que vivent les sociétés minières dans leur milieu et au Québec et identifie des moyens pour rendre encore plus efficaces la communication et les relations avec les médias, les élus et les différentes parties prenantes pour faire connaître les retombées positives de l’activité minière et l’engagement des compagnies envers le développement durable.

Comité Développement durable

Afin de renforcer son leadership en matière de développement durable pour le secteur minier, l’Association s’est dotée d’un comité de travail composé de représentants de l’industrie minière ainsi que de représentants de son conseil d’administration. Ce comité a pour mandat de conseiller l’AMQ sur les orientations et actions à mettre en place afin de s’assurer que l’ensemble du secteur minier au Québec effectue ses activités dans une perspective de développement durable et de responsabilité sociale.

Comité Environnement

Soucieuses de limiter l’impact de leurs activités sur l’environnement, les sociétés minières sont à l’affût des nouvelles techniques d'exploration et d’exploitation des sites. Au comité « Environnement » de l’Association minière du Québec, les membres échangent donc sur leurs pratiques et suivent l’évolution de la règlementation en matière environnementale afin de s’assurer que l’industrie minière québécoise en ait une connaissance fine. Ce comité est d’autant plus important que cette règlementation complexe évolue constamment. Puisque la protection de l’environnement est une préoccupation majeure de l’AMQ, une des priorités de ce comité est de soutenir les entreprises dans leur compréhension des lois et règlements pour maintenir de hauts standards de conformité et plus encore.

Comité Fiscalité

L’industrie minière québécoise verse des sommes considérables aux différents paliers de gouvernement sous forme de redevances, taxes, impôts, etc. Il importe donc de procéder à un monitorage constant des mesures fiscales découlant des budgets gouvernementaux, puisque ces mesures ont des impacts majeurs sur les projets miniers. C’est le travail du comité « Fiscalité » de l’Association minière du Québec qui porte une attention particulière à cette question, décortique chaque mesure et son implication et passe en revue les problèmes administratifs et d’interprétation découlant de l’application des lois fiscales.

Comité Relations avec les communautés

Pour mener leurs activités dans le respect du développement durable, les sociétés minières doivent tenir compte des préoccupations de leur milieu d’implantation et des gens qui l’habitent. Comme les préoccupations des populations évoluent sans cesse, le comité « Relations avec les communautés » de l’Association minière du Québec est un lieu privilégié de discussion permettant à ses membres de connaître les réalités de chacun, d’identifier les meilleures façons de faire et ainsi, adapter les mesures à déployer dans leur entreprise, le cas échéant. Le partage des expériences est un gage de succès en matière de relations avec les communautés, qu’elles soient autochtones ou non autochtones.

Comité Ressources humaines

En plus d’offrir de la formation, le comité « Ressources humaines » de l’Association minière du Québec étudie les situations que rencontrent les entreprises membres en matière de relations de travail, les initiatives les plus récentes en ce qui concerne la gestion de personnel, l’évolution des politiques et les impacts de l’application des lois sur les travailleurs. La question de l’évolution et de la pénurie de la main-d’œuvre y est également traitée.

Comité Santé et prévention des accidents

L’Industrie minière québécoise est reconnue pour son leadership en matière de santé et sécurité au travail. Le comité « Santé et prévention des accidents » de l’Association minière du Québec coordonne les échanges entre les membres pour permettre de toujours améliorer la performance en santé et sécurité au travail dans l’industrie minière et la prévention des accidents. Les participants discutent notamment sur leurs besoins, orientations et expériences en regard de la prévention, de protection de la santé et de l’intégrité physique des travailleurs.