Développement durable

Charte de développement durable

En juin 2015, l’AMQ s’est dotée d’une Charte de développement durable des sociétés minières œuvrant au Québec, une charte pour les membres, développée par les membres. Soucieux d’adopter et de mettre en place des pratiques responsables qui tiennent compte des enjeux sociaux, environnementaux, économiques et de gouvernance, les membres de l’AMQ ont identifié six engagements auxquels ils se doivent d’adhérer. Pour consulter la charte en format PDF, cliquez ici.

L'initiative Vers le développement minier durable (VDMD)

Depuis juin 2014, l’AMQ et ses membres adhèrent à l’initiative Vers le développement minier durable (VDMD), un programme conçu pour améliorer graduellement les pratiques environnementales et sociales des sociétés minières. Le programme vise à stimuler le rendement, tout en veillant à ce que les principaux risques liés aux activités minières soient gérés de façon responsable dans les installations des sociétés minières.
Initiative VDMD

Dans le cadre de l’initiative VDMD, les entreprises minières doivent évaluer tous les ans leur rendement lié à 23 indicateurs classés dans six catégories, appelées protocoles : la gestion des résidus, les relations avec les autochtones et les collectivités, la gestion de la conservation de la biodiversité, la gestion de l’énergie et des émissions de gaz à effet de serre, la santé et la sécurité et la planification de la gestion de crise. Tous les trois ans, pour en assurer l’exactitude, les résultats sont soumis à un vérificateur indépendant qualifié. Les résultats des établissements sont publiés chaque année dans les rapports d’étape VDMD, qui sont toujours accessibles au public. Ce processus offre aux collectivités locales un véritable aperçu de la façon dont sont exploitées les mines à proximité.

Pour plus d’information, cliquez ici.