Association Minière du Québec

Développement durable

Charte de développement durable

En juin 2015, l’AMQ s’est dotée d’une Charte de développement durable des sociétés minières œuvrant au Québec, une charte pour les membres, développée par les membres. Soucieux d’adopter et de mettre en place des pratiques responsables qui tiennent compte des enjeux sociaux, environnementaux, économiques et de gouvernance, les membres de l’AMQ ont identifié six engagements auxquels ils se doivent d’adhérer. Pour consulter la charte en format PDF, cliquez ici.

L’initiative Vers le développement minier durable (TSM)

Depuis 2014, l’AMQ et ses membres adhèrent à l’initiative Vers le développement minier durable (TSM). Développée par l’Association minière du Canada (AMC) sous le nom Towards Sustainable Mining, l’initiative VDMD offre un système d’évaluation du rendement qui aide les installations minières et métallurgiques à évaluer et à gérer leurs responsabilités environnementales et sociales, et ce, à l’aide d’un ensemble d’outils et d’indicateurs. Elle permet surtout aux communautés d’intérêts d’en apprendre davantage sur la façon dont sont exploitées les mines à proximité. Chaque année, les sociétés minières doivent publier le rendement de leurs installations et démontrer une amélioration continue et mesurable, et ce, pour les 30 indicateurs contenus dans les huit protocoles suivants :

Alors que les sociétés minières sont tenues de planifier le réaménagement et la restauration de leurs sites avant même l’entrée en production commerciale, l’initiative VDMD dispose également d’un cadre sur la fermeture de mines

Les nouveaux membres de l’AMQ ainsi que les installations minières ayant débuté la production commerciale disposent d’un délai de trois ans pour procéder à l’implantation de l’initiative VDMD afin de leur permettre de former leur personnel et d’intégrer le programme à leurs activités. Chaque année, les installations procèdent à une autoévaluation de leur rendement et, afin d’en assurer l’exactitude, les résultats obtenus sont soumis tous les trois ans à un vérificateur indépendant qualifié reconnu comme un fournisseur de services de vérification.

L’initiative VDMD est supervisée par une entité indépendante, le Groupe consultatif des communautés d’intérêts, formé d’intervenants provenant de différents milieux. Il contribue notamment à l’identification des enjeux actuels et émergents pour le secteur minier et il conseille l’AMC quant au développement et la mise en œuvre de l’initiative VDMD. Il est également possible pour le public d’émettre des commentaires sur les nouveautés et la documentation stratégique concernant l’initiative VDMD.

L’équipe de direction de l’initiative VDMD s’assure quant à elle de demeurer à l’avant-garde en matière de gestion durable des opérations minières. À cet effet, elle s’est assurée que l’initiative VDMD intègre les exigences de la Norme industrielle mondiale pour la gestion des résidus miniers, publiée en 2020, et a adopté un supplément pour l’approvisionnement responsable. Alors que l’équipe de direction de l’initiative VDMD mise sur un processus d’amélioration continue, les protocoles font régulièrement l’objet de révision afin de demeurer pertinents. Il est possible de consulter le rendement des établissements membres de l’AMQ en cliquant ici.