Agnico Eagle mise sur un large processus de participation publique et d’engagement des parties prenantes dans le cadre de son projet Akasaba Ouest dont le minerai sera usiné à Goldex.
L’acceptabilité sociale des projets est essentielle dans une perspective de développement durable..
Agnico Eagle a mis en place un processus de participation publique et d’engagement des parties prenantes pour son projet Akasaba Ouest. Cette démarche visait à :
– Identifier les préoccupations des parties prenantes afin d’en tenir compte dans la conception du projet;
– Minimiser les impacts du projet sur les utilisateurs du territoire;
– Maximiser les retombées positives pour la communauté;
– Favoriser la diffusion d’information claire, bien vulgarisée et transparente.
Tout d’abord, il y a eu identification des parties prenantes (abris sommaires, trappeurs, Club Quad, riverains du secteur, etc.). À l’été et durant l’automne 2014, des préconsultations ont eu lieu avec les différentes parties prenantes dans le but d’entreprendre l’identification des préoccupations et de comprendre de quelle façon les parties prenantes souhaitaient être informées et consultées. Il s’agissait de groupes de discussions avec les riverains ou encore d’échanges téléphoniques avec les résidents et les autres utilisateurs du territoire. Ainsi mieux informée, Agnico Eagle a pu mettre en place le processus de consultation et d’identifier un certain nombre de préoccupations dont notamment :
– Circulation associée aux opérations;
– Impacts sur la nappe phréatique;
– Impacts de l’exploitation du site (bruit, vibration, poussière).
C’est aussi en 2014 que le premier d’une série de bulletins d’information a été publié et qu’un site Web a été créé pour tenir informer la population de l’évolution du projet. Soulignons qu’Agnico Eagle distribue encore des bulletins d’information à raison d’un ou deux par année et continue d’assurer la mise à jour du site Web.
En 2015, des ateliers de travail thématique sur les principaux impacts du projet et les mesures d’atténuation et de suivi envisagées ont eu lieu avec les parties prenantes et la communauté locale. Des portes ouvertes autant pour les riverains, le grand public que les communautés autochtones ont été organisées à l’automne 2015. L’objectif était de présenter les scénarios d’impact finaux avec les mesures d’atténuation et de suivi retenues, et ce, à la lumière des commentaires recueillis tout au long du processus de consultation.
Agnico Eagle a mis en place un processus de consultation très tôt dans le projet favorisant de ce fait une meilleure insertion du projet dans le milieu ainsi qu’une meilleure acceptabilité sociale de celui-ci. L’importance du dialogue a ainsi été mise au premier plan.