La mine LaRonde détient un système de traitement biologie pour éliminer les composés azotés dans les eaux usées.
La mine LaRonde avait déjà en opération deux systèmes de traitement des eaux cyanurés les plus éprouvés. Ces systèmes n’éliminaient toutefois pas la toxicité. Malgré des recherches intensives de procédé, aucun système commercial ne répondait aux besoins. L’élimination de la toxicité doit se faire par la réduction des concentrations de contaminants non normés. La variation dans les résultats des tests de toxicité ajoutée aux variations saisonnières dans la qualité de l’eau des bassins demande un système de traitement avec une grande plage d’application.
Une nouvelle usine de de traitement biologique de l’eau construite en 2003-2004 à la mine LaRonde. Ce système utilise la capacité des bactéries à détoxifier l’eau en agissant sur les thiocyanates et l’ammoniac. Ces bactéries ont développé un système enzymatique qui leur permet d’oxyder les molécules de thiocyanates et d’amoniac. Les produits ressortissants de ces réactions, des carbonates, des sulfates et des nitrates, sont non-toxiques.
Entre 1998 et 2004, c’est environ 16 260 000 $ qui ont été investis dans le projet incluant la recherche, les tests en laboratoire, le pilotage, la préingénierie, l’essai à grande échelle (phase I) et l’implantation finale (phase II). Depuis, Agnico Eagle continu d’investir dans l’usine de traitement biologique afin d’optimiser continuellement ses performances. Elle travaille maintenant à y intégrer la dénitrification.
La mine LaRonde est la première au Canada à implanter une usine de traitement biologique de l’eau d’une aussi grande capacité de traitement.
– Document PowerPoint : LaRonde – Projet de développement d’un traitement pour la toxicité
– Document Word : LaRonde – Information technique sur le traitement biologique