Mines Agnico Eagle Ltée procèderait à la réutilisation d’infrastructure dans le cadre du projet Akasaba Ouest.
Ancienne une mine de zinc et de cuivre qui appartenait à la société minière Noranda. Noranda a fusionné avec la compagnie Falconbridge qui a par la suite été acquise par la société Xstrata. Il y a quelques années, Xstrata est ensuite passée sous le contrôle de Glencore.La mine Isle-Dieu a été exploitée de 1989 à 1997. Après sa fermeture, les travaux de restauration ont débuté.
Du haut des airs, on aperçoit le chevalement et les différentes infrastructures de l’ancienne mine Isle-Dieu. (photo)
La mine Isle-Dieu était située dans le sud de la Jamésie, à quelques kilomètres à l’ouest de la ville de Matagami. (Photo)
Il ne reste plus aucune trace du chevalement ou des autres infrastructures utilisées durant l’exploitation de la mine. Les équipements ont été enlevés; les bâtiments et infrastructures de surface (clôtures, réservoirs, lignes électriques, etc.) ont été démolis et transportés vers un site d’enfouissement autorisé. Certains débris ont été récupérés et envoyés au recyclage. (Photo)
Les sols contaminés aux hydrocarbures ont été excavés et transportés vers un site d’élimination certifié par le gouvernement.
Toutes les ouvertures ont été colmatées, bouchées, afin de prévenir tout accident.
Les stériles pouvant être générateurs d’acide ont été excavés et transportés aux bassins de décantation.
Pour les travaux de restauration, la minière a divisé le site de la mine en 3 zones. Chacune a été l’objet de travaux particuliers :
Zone A – Les bassins de décantation ont accueilli les stériles pouvant générer de l’acide. Puis on a recouvert les stériles d’une couche d’argile et de till (dépôt de boue, de limon, de sable et de gravier). Par la suite, cette zone a été ensemencée afin de recréer un couvert végétal. Cette zone s’étend sur 3 000 mètres carrés;
Zone B – Elle couvre tous les secteurs où on a déterminé que les stériles miniers n’avaient aucun potentiel générateur d’acide. Cette zone, qui s’étend sur 5,4 hectares, a été recouverte d’une couche de till;
Zone C – Cette zone n’avait pas besoin de recouvrement avec de l’argile ou du till. Le sol a été scarifié, une technique qui consiste à « griffer » le sol afin de l’aérer et de retirer ce qui pourrait nuire à la repousse de l’herbe et des végétaux.
La minière a fait planter 6 075 épinettes noires et 6 104 pins gris dans les zones B et C qui couvrent 6,4 hectares.
Site restauré Isle-Dieu 2008 (photo)
Site restauré Isle-Dieu 2016 (photo)
Un suivi environnemental a été mis en place en 2000 afin de suivre l’évolution de la qualité des eaux de surface et du reboisement.
Une inspection plus spécifique du site est effectuée une fois par an, en période estivale, afin de vérifier l’intégrité de l’accès, des fossés et des évents.
La durée minimale de suivi du site avait été fixée à 10 ans. Tant que le site n’aura pas atteint un état satisfaisant, de l’avis du MERN et du MDDELCC, l’entretien et la surveillance se poursuivront.
– Mira Godbout, surintendante environnement chez Glencore Canada Corporation – Mine Matagami.