Ancienne mine de zinc et de cuivre qui a fermé en 1980 après une seule année d’activité. À la fermeture, la mine était la propriété de Les Mines Noranda limitée, division Matagami, maintenant sous la responsabilité de Glencore Canada Corporation.
Les travaux de fermeture ont débuté en 1989. Ils consistaient à sécuriser le périmètre en barricadant l’entrée de la rampe afin d’empêcher l’accès à la mine souterraine. On a installé des clôtures et démoli les structures sur le site
En 1992 et en 1997, des études de caractérisation des sols ont révélé la présence de déblais miniers potentiellement générateurs d’acide. Puis les travaux de restauration suivants ont été effectués :
• Excavation de 3 500 mètres cube de déblais miniers. Ces déblais ont servi à boucher l’entrée de la rampe d’accès de l’ancienne mine Garon Lake;
• Recouvrement des zones de déblais miniers potentiellement générateurs d’acide avec de l’argile;
• Construction d’une barrière verticale étanche en périphérie du site Radiore Nord afin de limiter la propagation latérale des eaux s’infiltrant dans les déblais miniers sous le recouvrement argileux;
• Remblayage de sols contaminés aux hydrocarbures.
Environ 6 800 pins gris ont été plantés sur près de 3 hectares. Un mélange de trèfle blanc et un mélange vert ensoleillé ont été semés sur près de 1 hectare afin de refaire le couvert végétal.
En 2002, on a construit un système de traitement passif sur Radiore Nord. Ce système a pour but de corriger la qualité de l’eau de l’effluent du site, dont le pH était légèrement acide et contenait une concentration appréciable de fer. Ce système comprend un étang d’aération.
Rampe d’accès de l’ancienne mine Radiore. (photo)
Photo du site après les travaux de restauration. (photo)
Photo de la fosse après les travaux de restauration. (photo)
Aujourd’hui, toute trace de l’ancienne mine a disparu. La nature a repris son cours.
On peut remarquer la présence de canards et de castors dans la fosse Radiore Sud ainsi que d’ours, de loups et d’orignaux au site Radiore Nord.
Un suivi environnemental a été mis en place suite aux travaux de restauration et se poursuivra jusqu’à l’état satisfaisant de l’avis du MERN et du MDDELCC.
– Mira Godbout, surintendante environnement chez Glencore Canada Corporation – Mine Matagami.