Mine Raglan développe le Fonds Raglan pour l’éducation.
Les emplois étant peu nombreux et le développement économique difficile au Nunavik, l’Entente Raglan a, en autre, comme objectif de faciliter la participation des Inuits aux activités de Mine Raglan en favorisant la possibilité d’emploi, mais également en favorisant le développement des compétences locales afin d’aider le développement économique de l’ensemble de la région.
Le Fonds Raglan pour l’éducation permet le versement de bourses aux étudiants du Nunavik qui poursuivent des études postsecondaires. Entre 2005 et 2016, plus de 850 000 $ ont été remis en bourses d’études grâce au Fonds Raglan pour l’éducation.
Plusieurs solutions mises en place sont innovantes et résultent d’efforts de R&D. Par exemple, le revêtement de caoutchouc dans les bennes ou encore l’ajout de Quietpack sont des mesures qui ont été spécialement conçues pour les besoins de MCM.
Plusieurs mesures d’atténuation ont aussi été spécifiquement développées pour le Projet Extension Malartic afin d’en faire un projet respectueux de l’environnement, du milieu et de l’ensemble des partenaires.
-Document PDF : Canadian Malartic – Bruit (aussi disponible à l’adresse suivante : http://communaute.canadianmalartic.com/fr/co-construction/ )
– Plan d’action visant à prévenir, gérer et atténuer les impacts disponible dans le Guide de cohabitation: http://communaute.canadianmalartic.com/fr/co-construction-guide-cohabitation/