Mine Raglan investie dans le programme de recherche Caribou Ungava.
Dans un contexte où de nombreux changements climatiques et anthropiques influencent le territoire, nombreux sont les facteurs pouvant avoir un impact sur la dynamique des populations et l’utilisation de l’espace par les espèces fauniques. Le caribou migrateur, comme bien d’autres espèces, tente de s’adapter aux transformations que subit son habitat. Il faut dire que le caribou migrateur, vivant dans la péninsule de l’Ungava, au Nord-du-Québec et au Labrador, est une espèce primordiale au mode de vie de plusieurs communautés inuites.
Entre 2009 et 2013, Mine Raglan a versé 125 000$ au programme de recherche Caribou Ungava. Ce dernier est un programme de recherche portant sur l’écologie et la dynamique des populations du caribou migrateur du Québec-Labrador. Principalement, Caribou Ungava tente d’évaluer la façon dont le broutement et les changements climatiques influencent la disponibilité des ressources de nourriture pour les caribous pendant la saison estivale. Le programme fait la surveillance de l’état des troupeaux et s’intéresse également à ses prédateurs. Mine Raglan a également permis un soutien technique en offrant gratuitement le transport et l’hébergement aux chercheurs venant sur le territoire, en plus de mettre à leur disposition de l’équipement et du matériel.
Mine Raglan poursuit son soutien financier et technique du programme de recherche pour la deuxième phase qui s’étend de 2015 à 2020.
Ce programme de recherche est très important pour saisir l’impact des changements climatiques sur les espèces fauniques. La contribution de Mine Raglan envers le programme de recherche démontre son souci pour la protection de la biodiversité et sa conscience des changements climatiques.