Mine Raglan investie dans le programme de recherche de l’Institut de recherche en mines et en environnement (IRME) UQAT-Polytechnique.
Le respect de l’environnement et des milieux naturels occupe une place prépondérante à Mine Raglan. L’investissement dans la recherche est donc primordial afin de s’assurer que nos activités minières soient, dans les années à venir, synonymes de solutions novatrices pour réduire nos impacts sur l’environnement.
L’Institut de recherche développe des solutions environnementales couvrant l’ensemble du cycle de vie d’une mine et plus particulièrement sur l’environnement et la gestion des résidus miniers. Il vise à couvrir des enjeux actuels au sein de l’industrie tels que la restauration de sites miniers, le comportement hydro géotechnique des parcs à résidus, la conception des haldes à stériles et l’utilisation de rejets miniers pour le remblayage des chantiers souterrains. Ce programme de recherche, lancé en 2013, est unique au Québec.
Mine Raglan s’est engagé à soutenir le programme de recherche sur une période de sept ans (2013 à 2019), à raison de 300 000 $ par année.
Il s’agit d’un partenariat novateur pour la réalisation d’un programme de recherche et de formation d’une main-d’œuvre qualifiée. Les nombreuses recherches effectuées par l’Institut contribuent à approfondir la compréhension des différentes opérations minières ainsi que leurs impacts sur le territoire.