Mine Raglan s’est muni d’un Comité des experts, Raglan Steering Committees (RSC), pour étudier et documenter les effets des changements climatiques à très long terme sur la gestion et la restauration des résidus miniers.
Les changements climatiques sont un enjeu important pour toute société minière qui opère en milieu arctique. Les entreprises doivent s’adapter et prévoir les impacts futurs des changements climatiques sur leurs activités.
En 2005, Mine Raglan a créé un groupe d’experts multidisciplinaire pour étudier la question des changements climatiques et leurs influences à long terme sur les le système de gestion des résidus miniers. Une équipe composée d’experts de firmes de génie-conseil et des milieux universitaires canadiens dont le Centre d’étude nordique (CÉN) a été mise sur pied. L’objectif du comité est d’étudier les pratiques de Mine Raglan et de faire des recommandations le cas échéant sur divers secteur des opérations tels que la gestion des eaux, des résidus miniers et des roches stériles.
À titre d’exemple, des analyses sont faites sur les impacts de la hausse des températures sur le pergélisol et les effets à très long terme sur le procédé de gestion des résidus miniers. C’est ainsi qu’en 2012 et ce, même si la technique de recouvrement actuelle rencontre toutes les normes de l’industrie, quatre cellules expérimentales simulant différents scénarios de recouvrement ont été mises en place. Ces essais permettront de déterminer quel type de recouvrement est optimal en fonction des changements climatiques anticipés.
Même si le système de gestion des résidus miniers actuellement en place répond à toutes les normes de l’industrie, Mine Raglan se positionne par cette initiative par rapport aux changements climatiques et contribue au développement de nouvelles pratiques pour s’adapter aux défis occasionnés par ces derniers.
En 2015, Mine Raglan a renouvelé son engagement à cet égard en mettant à jour sa politique de gestion des résidus. Ce geste visait à assurer une administration responsable des résidus et à protéger la santé et l’environnement selon les principes de l’Association minière du Canada en matière d’exploitation minière responsable, tels que formulés dans son engagement intitulé « Vers le développement minier durable ». Mine Raglan a instauré un cadre efficace pour gérer ses résidus et les infrastructures qui y sont associées. Nous avons également pris les engagements suivants :
– Consulter les intervenants sur le renforcement de ses engagements en matière de gestion des résidus
– Prévoir les ressources nécessaires au soutien de ce cadre de gestion
– Sensibiliser le personnel sur l’importance de cette politique et de ses engagements, et le faire régulièrement
– Appliquer les principes formulés dans le guide sur la gestion des résidus de l’Association minière du Canada
– Réviser régulièrement sa politique et ses engagements en matière d’amélioration continue
– Élaborer un outil efficace par lequel il est possible d’évaluer et de suivre de près les progrès réalisés, et ce, en vue de s’assurer que nous nous conformons à sa politique