Mine Raglan a élaboré le programme Tamatumani favorisant l’emploi, la formation et l’intégration de personnel inuit ainsi que et leur développement au sein de l’entreprise.
Le développement économique du Nunavik comporte son lot de défis et les opportunités d’emplois et de formation y sont plus rares que dans les régions du sud.
Depuis 2008, Mine Raglan offre le programme Tamatumani visant entre autres à créer des postes pour le personnel inuit et à favoriser une meilleure intégration au travail. Ce programme comprend plusieurs volets :
Développement de la main d’œuvre :
– Le programme donne accès à une formation aux employés inuits désirant parfaire leur développement personnel et professionnel. Des cours de français et d’anglais, un programme de transition au travail qui explique les attentes de la compagnie à l’égard des employés (ex. : ponctualité, santé et sécurité, etc.), et de la formation technique appliquée aux différents postes sont offerts. La formation, d’une durée variable, stimule l’acquisition de compétences permettant une meilleure progression des employés inuits au sein de Mine Raglan.
Mine-école et École de surface :
– Le programme a aussi mis sur pied deux programmes qui permettent aux personnes inuites de suivre une formation spécialisée développée dans le but de devenir mineurs sous terre ou d’occuper divers postes en lien avec l’entretien de bâtiments (construction, plomberie, électricité, etc.).
Programme Rapid Inuit Development and Employment (RIDE) :
– Créé en 2013, le RIDE vise à offrir des postes à haute responsabilité, incluant en supervision et en formation, à des employés inuits qualifiés et désireux de progresser au sein de la compagnie, ou aux futurs candidats. Le programme RIDE comprend deux plans, soit le plan de progression de carrière individuel ou encore celui des partenariats avec les établissements scolaires. Le premier permet d’accélérer le cheminement de carrière des employés inuits au sein de Mine Raglan alors que le second stimule l’éducation des jeunes inuits dans différents programmes spécifiques au Québec et offre des bourses, stages ou emplois d’été aux étudiants inuits.
Programme de formation interculturelle
– Ce volet du programme Tamatumani est une initiative, soutenue par l’Institut culturel Avataq et qui vise à approfondir les connaissances des travailleurs non inuits sur la culture inuite. Cette mesure, créée en 2014, favorise l’intégration des employés inuits et la tolérance au sein des équipes de travail. La formation est suivie par tous les nouveaux employés au site minier.
Centre d’emploi inuits
– Il reçoit et traite les demandes du personnel inuit et des entrepreneurs travaillant au site minier. De l’affichage à la confirmation de l’embauche, le centre travaille en partenariat avec les bureaux locaux d’emploi dans les communautés du Nunavik et cherche à assurer la visibilité des postes disponibles à Mine Raglan. Le centre d’emploi inuits entretient des relations avec les leaders, le milieu scolaire et d’autres groupes cibles afin d’accroître le nombre de nouveaux candidats. De plus, le centre conserve une banque de candidats inuits souhaitant occuper un poste à Mine Raglan.
Le programme Tamatumani a donné jusqu’à présent des résultats notables :
En date du 31 décembre 2016, Mine Raglan emploie 178 employés inuits, ce qui représente approximativement 20 % du total des employés qui travaillent sur un horaire de rotation, au site minier. Depuis 1998, le nombre d’employés inuits est passé de 55 à 178, ce qui représente une augmentation de 224 %.
Aujourd’hui, une vaste variété d’emplois est occupée par des Inuits, incluant : mineur, soudeur, technicien géologue junior, agent de sureté, opérateur d’équipement lourd, infirmier, conseiller en recrutement, etc.
Depuis 2008, plus de 21 millions $ ont été investis dans le programme Tamatumani.
En 2017, Mine Raglan s’est trouvé parmi les finalistes pour le prix d’excellence Vers un développement minier durable (VDMD) dans la catégorie « engagement communautaire » pour son programme Tamatumani. Ce dernier se démarque par son ampleur et ses nombreux volets.
– http://mineraglan.ca/FR/entente-raglan/Pages/Tamatumani.aspx
– http://mining.ca/fr/prix-dexcellence-vdmd-2017