La mine Westwood procède à l’utilisation de la fosse à ciel ouvert Doyon comme parc à résidus miniers.
La gestion des rejets miniers provenant des opérations minières doit être prise en compte dès le début d’un projet minier afin de limiter sa gestion et l’impact sur l’environnement. Sur les sites miniers, la gestion de ces aires d’accumulation est énorme. L’entreprise se doit d’effectuer la construction des ouvrages de rétention pour la déposition des rejets miniers provenant du concentrateur ainsi que des haldes à stériles miniers.
En faisant la gestion de ces aires d’accumulation, les risques environnementaux s’en trouvent augmentés. D’ailleurs, c’est pour cette raison que des plans et devis de ces ouvrages sont réalisés avant l’opération de ceux-ci. Des niveaux d’opération sont aussi déterminés en fonction de la conception et des conditions météorologiques et événements exceptionnels.
La restauration de ces aires d’accumulation représente des coûts importants et un défi afin de déterminer la méthode la plus efficace de restauration. La méthode applicable permettra d’avoir une restauration efficace et d’éviter les risques de rejets vers l’environnement.
À la mine Westwood d’IAMGOLD, la gestion environnementale est intégrée à toutes les opérations sur le site. Leur engagement passe par leurs actions prises au quotidien afin que les aspects environnementaux soient intégrés dans toutes les prises de décision pendant les opérations minières.
Un des objectifs premiers d’IAMGOLD en environnement est d’éliminer à la source des contaminants potentiels afin de réduire la gestion et l’empreinte environnementale des activités. Depuis le 04 août 2014, l’ancienne fosse à ciel ouvert de la mine Doyon sert maintenant de parc à résidus miniers à la mine Westwood. Cela est un bel exemple de développement durable et de réutilisation des espaces ayant déjà servi. La fosse Doyon a été exploitée de 1980 à 1996. Une étude hydrogéologique a été réalisée avant l’utilisation de celle-ci ainsi qu’un Certificat d’Autorisation a été délivré par le MDDELCC. Par cette opération, l’empreinte environnementale du site minier est moindre et les risques environnementaux également. Dans cette fosse, sont déposés tous les stériles miniers provenant du développement souterrain de la mine Westwood ainsi que les rejets du concentrateur. En faisant ainsi, la construction d’une nouvelle halde à stériles miniers n’est pas nécessaire, des rehaussements de digues, à l’aide de nouveaux matériels exploités dans différents bancs d’emprunt, sont évités et le risque de rupture de digues de cette aire d’accumulation est diminué. L’estimation des coûts évités par ce mode de gestion est supérieure à 10 millions de dollars.
Également, cette gestion intégrée des ouvrages permet d’amorcer une restauration progressive des parcs utilisés auparavant. Les parcs étant inutilisés, la mine Westwood peut entamer les essais de recherche afin de déterminer une restauration applicable et efficace pour ces parcs à résidus miniers. En 2015, en collaboration avec l’Institut de Recherche en Environnement minier UQÀT-Polytechnique, des cellules expérimentales ont été construites afin d’évaluer l’efficacité d’un recouvrement monocouche (résidus désulfurés) avec nappe surélevée. Si ces résultats sont concluants, la restauration progressive pourrait débuter à partir de l’année 2018.
Ce mode de gestion des rejets implique ces lots de défis. En 2015, suite à des épisodes d’instabilité des stériles miniers par la présence d’eau dans le fond de la fosse, la mine a pris la décision de construire une digue dans le fond de la fosse afin de séparer les stériles et les rejets du concentrateur. Pour ce faire, l’ancienne rampe de la fosse a dû être remise en fonction pour la construction de cette digue. Des études d’ingénierie ont été nécessaires avant la remise en service de celle-ci.
IAMGOLD – Mine Westwood a persévéré et mis tous les efforts pour cette initiative devienne un succès.
Le projet d’utilisation d’une fosse à ciel ouvert est novateur dans le domaine minier puisque cette approche est peu étudiée et appliquée. La mine Westwood a pris l’initiative d’entreprendre les démarches nécessaires afin d’appliquer ce mode de gestion. Même si les coûts sont plus élevés en cours d’opération par le transport de matériel, la mine Westwood est convaincue que ce mode de gestion des rejets est responsable. Cette démarche cadre parfaitement dans la philosophie de cette entreprise à limiter l’empreinte environnementale de son site.
Dans certains cas, lors de l’exploitation de plusieurs petites fosses à ciel ouvert, cette nouvelle approche aurait un potentiel d’être applicable et avoir des gains environnementaux énormes. C’est ainsi que la mine Westwood donne l’exemple en gestion des résidus miniers pour le développement de nouveau projet minier.
Finalement, cette approche novatrice favorise l’acceptabilité sociale de nouveau projet minier. Cela permet de réduire l’empreinte environnementale et les risques de gestion des rejets miniers.