La mine Westwood organise des rencontres annuelles avec les parties prenantes aux opérations.
L’acceptabilité sociale est maintenant un enjeu primordial à considérer dans le développement d’un nouveau projet minier, mais également pour une opération minière en production. Les parties prenantes reliées aux installations minières doivent être consultées sur l’évolution du projet. Cet aspect est relativement nouveau dans le domaine minier.
Dans sa vision environnementale de la mine Westwood, IAMGOLD organise chaque année une rencontre avec les parties prenantes de la mine. L’implication des employés et des parties prenantes autour de l’exploitation est au cœur de la vision du développement minier durable de l’entreprise. Cela permet d’orienter la vision commune des décisions, soit d’être un pionnier en développement durable dans l’industrie minière. Chaque année, une rencontre de communauté d’intérêts est réalisée par l’équipe de direction de la mine Westwood. La majorité des parties prenantes est présente à l’événement. Une présentation est faite afin de montrer les enjeux de la mine Westwood et l’avancement des opérations d’année en année. Par la suite, une visite de terrain est organisée par l’équipe de l’environnement. Les installations en surface et sous terre sont visitées. Ainsi, c’est une belle occasion pour les parties prenantes invitées de parler de leurs inquiétudes et de voir concrètement les changements réalisés sur le site. Pour terminer la journée, un dîner-causerie est organisé afin d’échanger avec les parties prenantes.
De plus, il est à mentionner que, chaque année, tous les employés de la mine sont rencontrés pour une sensibilisation à l’environnement. Cette rencontre se veut d’information, mais aussi d’échange afin de prendre leurs idées en compte dans l’amélioration de la gestion environnementale du site. Différents points en environnement sont discutés dans le but de valoriser, réutiliser ou diminuer l’impact des opérations minières de la mine Westwood.
Grâce à cet événement à la mine Westwood, les parties prenantes peuvent observer les changements survenus au cours de l’année précédente et faire partie des décisions pour l’année suivante. Cela démontre la transparence des gestionnaires de la mine Westwood et la volonté de travailler réellement avec les parties prenantes.