Integra Gold Corp. met de l’avant une démarche d’information et de consultation des parties prenantes.
L’acceptabilité sociale est maintenant un enjeu primordial à considérer dans le développement d’un nouveau projet minier, mais également pour une opération minière en production. Les parties prenantes reliées aux installations minières doivent être consultées sur l’évolution du projet. Cet aspect est relativement nouveau dans le domaine minier.
À l’automne 2013 a débuté le processus d’information et de consultation relatif au Projet Lamaque Sud. Le but était, d’une part, d’informer les citoyens sur le projet et, d’autre part, d’accorder une attention particulière aux préoccupations des parties prenantes. Par cette démarche, près de 450 personnes de plusieurs secteurs d’activités différents ont été rencontrées. Afin de rendre efficace et transparent son système d’information et de consultation, Integra Gold a cru nécessaire de collaborer avec les firmes AMEC, TMR Communications et Transfert Environnement et Société.
Trois types de rencontres ont eu lieu :
– Rencontres privées : Les objectifs étaient d’établir un lien de communication privilégié avec les parties prenantes, de transmettre les renseignements nécessaires à la compréhension du projet, de valider le niveau technique des présentations et de recueillir les premières préoccupations;
– Rencontres semi-publiques : Les objectifs étaient de développer un lien de confiance fondé sur la communication et l’échange ainsi que de définir les préoccupations des citoyens au sujet du Projet;
– Rencontres publiques : Les objectifs étaient de démontrer qu’Integra Gold souhaite travailler en étroite collaboration avec le milieu et définir davantage les préoccupations des parties prenantes au sujet du Projet. Deux séries de rencontres ont été réalisées, suite à quoi, en juin 2014, Integra Gold a créé un Comité de consultation. « Les parties prenantes [sont ainsi dotées] d’un lieu privilégié pour discuter des préoccupations, des impacts possibles du projet et des moyens à mettre en place pour les limiter. »
– Comité de suivi : En 2015, Integra Gold a implanté un comité de suivi qui a pour objectif du comité de maintenir le lien avec la communauté à toutes les étapes du projet (démarrage, production, restauration). Le comité de suivi donne également à des représentants du voisinage et à des organismes les moyens concrets de s’informer et de suivre les opérations, les engagements de l’entreprise et les conditions générales d’autorisation. De plus, les membres du comité font des recommandations à l’entreprise concernant l’élaboration et la mise en œuvre de mesures propres à atténuer les impacts sur le voisinage et l’environnement et à maintenir de bonnes pratiques.
– Composition du comité : La composition du comité est constituée de représentants résidents, organisme municipaux, communauté autochtone, socio-économique, entreprise voisines, groupe environnementaux, récréotouristique ainsi que de personnes ressources expert. Pendant les deux premières années, des rencontres ont eu lieu au trimestre.
– Mode communication : Des modes de communication ont été établis pour diffuser l’information au près du milieu.
Site internet (section consultation et comité de suivi)
Bulletin d’information (brochure)
Avis dans les journaux locaux
Procédure de gestion de plainte
Comité de suivi
Autres moyens au besoin et selon les suggestions
Le processus d’information, de consultation et du comité de suivi mis en place par Integra Gold Corp. se démarque au sein de l’industrie. Il est considéré innovant notamment puisque cette démarche a été entreprise très tôt dans le développement du projet.