Un fonds a été mis en place afin d’investir dans l’essor durable de la ville de Malartic : le Fonds Essor Canadian Malartic (FECM).
Les investissements dans les projets communautaires sont essentiels afin de contribuer au développement du milieu.
Le Fonds Essor Canadian Malartic permet de favoriser la mise en place de projets permettant de faire une différence au sein de la communauté. La mise en valeur des objectifs du FECM est orientée par la sélection de projets structurants permettant d’assurer le développement de la communauté. En ce sens, le FECM privilégie six créneaux :
– les services sociaux;
– l’environnement;
– la santé et le bien-être;
– les sports et loisirs;
– les arts et la culture;
– le soutien aux familles à faible revenu.
Les propositions de projets sont transmises au conseil d’administration du FECM, qui se compose des personnes suivantes :
– 2 membres de la direction de Mine Canadian Malartic
– 4 représentants de la communauté de Malartic
– 1 représentant de la Ville de Malartic
Avant l’acquisition de Mine Canadian Malartic par Agnico Eagle et Yamana Gold, le FEMO possédait des actions. Lors de l’acquisition d’Osisko en juin 2014 par le Partenariat Canadian Malartic, les actions totalisant une somme de 2,4 millions furent encaissées.
MCM appuie le FECM en y investissant annuellement une somme de 150 000 $. S’ajoute à ce montant la somme annuelle perçue par la vente des huiles usées de la mine. Au 31 décembre 2016, le FECM disposait d’un capital de 3 076 950$.
Depuis sa création en 2008, le FECM a alloué plus de 1,8 M$ à près de 100 organismes de la communauté.
Exemples de projets auxquels a participé le FECM :
– Le FECM a accordé son soutien au projet de travail de milieu afin de rejoindre et soutenir les jeunes dans la communauté.
– Grâce au FECM, l’école primaire les Explorateurs de Malartic a pu mettre en place une Harmonie pour les élèves de 3e cycle.
– Le FECM contribue également à la modernisation d’une partie de l’exposition permanente du Musée Minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue à Malartic.
Il s’agit d’une première pour l’industrie minière québécoise et canadienne.