Mine Canadian Malartic (Mine) a mis en place un programme intensif d’études et d’essais pour l’élaboration du mode de réhabilitation du site. MCM collabore avec plusieurs experts dont l’Institut de recherche en mines et en environnement de l’UQAT et de Polytechnique (IRME).
MCM, avec l’aide de l’Institut de recherche, tend au développement de solutions environnementales pour l’ensemble de son cycle de vie et porte une attention particulière sur l’environnement et la gestion des rejets miniers. La réhabilitation des sites s’insère dans la vision corporative de l’entreprise, en plus d’être une exigence gouvernementale. Le tout est un défi qui demande une attention particulière des entreprises minières.
Mine Canadian Malartic est déterminée à gérer de façon responsable les résidus et les stériles générés par ses opérations. MCM collabore avec plusieurs experts, dont l’IRME, afin d’établir la meilleure stratégie de mitigation des risques à long terme. Plusieurs scénarios de fermeture sont présentement à l’étude afin de poursuivre la restauration progressive à moyen terme. Des essais sont en cours, autant en laboratoire qu’en cellules de terrain, afin de valoriser les rejets miniers (stériles et résidus) pour la restauration du parc à résidus et de la halde à stériles, ainsi que pour l’identification des meilleures combinaisons de plantes pour la végétalisation du site.
Mine Canadian Malartic souhaite valoriser ses rejets miniers pour la restauration du site plutôt que d’utiliser des matériaux d’emprunt naturels tels l’argile, le sable et le gravier.