Mines Agnico Eagle Ltée procèderait à la réutilisation d’infrastructure dans le cadre du projet Akasaba Ouest.
Étant donné la courte durée d’exploitation prévue du projet Akasaba Ouest, Mines Agnico Eagle Ltée désire minimiser les coûts nécessaires à ce projet ainsi que son empreinte sur le territoire.
Le projet Akasaba Ouest est un projet de mine d’or et de cuivre à ciel ouvert situé à l’est de la ville de Val-d’Or, à une trentaine de kilomètres de la mine Goldex. La particularité de celui-ci se trouve dans le traitement du minerai et la gestion des résidus miniers. En effet, le minerai extrait à la mine Akasaba serait concassé sur place puis transporté par camion à la mine Goldex pour y être traité par l’intermédiaire des installations existantes. Ainsi, à la mine Goldex, le minerai empruntera les différents circuits existants, soit la récupération gravimétrique de l’or et la flottation d’un concentré de sulfures contenant de l’or et du cuivre. Le concentré gravimétrique sera raffiné en lingots à l’usine Goldex, tandis que le concentré de sulfures sera transporté et traité au Complexe minier LaRonde. Enfin, les résidus provenant du traitement du minerai d’Akasaba Ouest à l’usine Goldex seront disposés de la même façon que ceux actuellement produits par cette dernière, c’est-à-dire, en partie au site Manitou pour continuer la restauration de ce dernier et en partie sous terre, sous forme de pâte, nécessaire au remblayage des chantiers de la mine Goldex. Ainsi, le projet Akasaba Ouest éviterait la construction d’une nouvelle usine de traitement et d’un autre parc à résidus.
Cette initiative s’inscrit parfaitement dans une démarche de développement durable. Étant donné que l’exploitation du projet Akasaba Ouest est prévue pour 4 à 6 ans, il devient avantageux pour Mines Agnico Eagle Ltée d’utiliser l’usine de Goldex et le parc à résidus déjà existant sur le site Manitou, contribuant ainsi à son processus de réhabilitation.