Depuis septembre 2017, Mines Agnico Eagle Ltée mise sur le système Rail-Veyor afin d’assurer le transport du minerai à la mine Goldex. Il s’agit du premier déploiement souterrain à grande échelle de ce système novateur en Amérique du Nord.
Le transport du minerai provenant du gisement Deep 1 jusqu’à la surface n’était pas viable économiquement pour la mine Goldex en raison de sa teneur (1,59 gramme par tonne) et de son emplacement. Mines Agnico Eagle Ltée se devait donc de trouver une solution afin d’acheminer le minerai à la surface.
Mines Agnico Eagle Ltée a donc procédé à la mise en service d’un système Rail-Veyor à la mine Goldex, un convoi sur rail d’une longueur de trois kilomètres. Semblable à une montagne russe, le système Rail-Veyor est composé d’une suite de 408 wagonnets mesurant 0,8 m de largeur et 2,4 m de longueur, séparés en six convois. Chaque wagonnet est un demi-cylindre ouvert, connecté au suivant, permettant ainsi un mouvement articulé et adapté au déplacement et au déversement du minerai. Des stations d’entraînement, disposées à intervalles réguliers le long du rail, permettent au convoi d’avancer à l’aide de roues horizontales disposées de part et d’autre des wagonnets. Les convois débutent leur parcours à une profondeur d’environ 1 200 mètres et se dirigent vers une station située 730 mètres plus haut. Le minerai est alors concassé et acheminé vers la surface à l’aide d’un système de hissage installé au deuxième puit. Un système de chargement assure le remplissage alors que l’ingénierie du système Rail-Veyor permet le déchargement des wagons de façon automatisée. Un employé veille au bon fonctionnement de l’ensemble du procédé à l’aide de plusieurs caméras.
Le système Rail-Veyor permet effectivement une réduction des coûts liés au transport du minerai. Toutefois, il procure plusieurs autres avantages, notamment en santé et sécurité, car il limite les interactions entre les véhicules lourds et les employés, réduisant ainsi les risques de blessures. Il s’avère également très pratique. Il est beaucoup plus simple à installer qu’un convoyeur ou un treuil d’extraction minière. Qui plus est, jumelé à ce dernier, il permet d’assurer une production plus élevée.
Sur le plan environnemental, on dénombre également de nombreux avantages à l’utilisation du système Rail-Veyor. Électrifié, il n’émet aucun gaz à effet de serre (GES) et permet une réduction du débit de ventilation. Qui plus est, il remplace des véhicules à essence beaucoup plus polluants. En effet, si des camions s’étaient chargés de transporter le minerai plutôt que le système Rail-Veyor, la mine Goldex aurait émis 32 % plus de GES en 2019.