Mines Richmont favorise la valorisation des stériles miniers de ses mines Beaufor et Monique.
L’exploitation des différentes mines de Richmont produit des stériles miniers non générateurs d’acide et non lixiviables qui ont des propriétés favorables à diverses utilisations. Mines Richmont souhaite diminuer l’empreinte de ses aires d’accumulation de stériles et faire profiter les entrepreneurs de la disponibilité de ces matériaux.
Mines Richmont a obtenu des certificats d’autorisation du MDDELCC pour valoriser les stériles miniers de ses mines Beaufor et Monique. Les stériles peuvent être utilisés à l’extérieur des sites miniers. Dans les dernières années, quelques milliers de tonnes de stériles ont été achetées par des entrepreneurs à la mine Beaufor. Au site de la mine Monique, aucun stérile n’a été vendu à ce jour, mais le matériel est disponible.
La valorisation des stériles miniers permet de réduire l’empreinte des aires d’accumulation. Cette pratique favorise aussi l’utilisation de matériel déjà déplacé qui autrement aurait peut-être nécessité l’ouverture d’un nouveau banc d’emprunt naturel ou bien aurait occasionné du transport sur une plus longue distance. Moins de machinerie utilisée, ça diminue les émissions de gaz à effets de serre. De plus, en réduisant les dimensions des haldes à stériles, les coûts de restauration associés à ces infrastructures sont aussi diminués.
Ainsi, une partie des stériles a été utilisé pour les travaux de réfection d’un pont et la majeure partie du stérile a été utilisée par un entrepreneur pour faire un bassin sur un autre site minier.