Mines Richmont crée un comité de suivi pour son projet d’exploration Wasamac.
Situé dans le secteur Évain à Rouyn-Noranda, le site de l’ancienne mine d’or Wasamac se trouve à proximité d’un secteur résidentiel. Un programme d’exploration avancée, tel celui entrepris par Richmont sur le site de Wasamac, soulève des enjeux de cohabitation importants. Mines Richmont tient à entretenir une saine collaboration avec les parties prenantes visant un développement responsable du projet Wasamac.
Dans cette perspective, Mines Richmont a procédé à des rencontres d’échange avec le voisinage de mai 2011 à novembre 2012 ainsi qu’à la publication d’un bulletin d’information à diffusion locale. Malgré la suspension du projet à l’automne 2012, Mines Richmont a mis en place, en 2013, un comité de suivi pour son programme d’exploration avancée sur le site de l’ancienne mine d’or Wasamac. L’entreprise tient « à investir dans une démarche d’information et de consultation pour permettre aux représentants du voisinage et aux organismes intéressés ou concernés de s’informer sur l’évolution du programme et d’y apporter leur contribution ».
Le comité est composé de 14 membres soit des citoyens du secteur, des groupes environnementaux, des institutions de recherches et d’enseignement, des acteurs socioéconomiques, la ville de Rouyn-Noranda ainsi que divers ministères et agences en mesure d’appuyer le Comité par leur expertise. Les rencontres du comité ont lieu sur une base semestrielle. Lors de celles-ci, l’avancement des travaux est discuté, un atelier thématique est présenté et le suivi des actions et des engagements est effectué. Un expert est également invité afin de permettre la vulgarisation de l’information, si nécessaire, auprès des parties présentes. Les rencontres sont des occasions d’échanges et de clarification qui permettent à la fois de prendre compte des préoccupations et de favoriser l’acceptabilité des engagements abordés.
La création du Comité de suivi à cette phase du projet témoigne du souci de Mines Richmont de considérer les enjeux de cohabitation et d’acceptabilité sociale dans le développement du programme d’exploration avancée de Wasamac.
– Document PDF : Richmont – Comité de suivi Wasamac – Bilan des activités