RTFT a créé un Programme de partenariat et de contribution visant à stimuler le développement socio-économique dans la communauté et à favoriser la mise en place de partenariats à long terme
RTFT est implantée dans la région depuis plus de 65 ans. L’entreprise souhaite agir de façon responsable et assurer des retombées positives dans la communauté d’accueil tout en contribuant à son développement.
Le programme de partenariat et contributions de RTFT est fondé sur le principe de réciprocité qui implique que les communautés soient considérées comme des partenaires actifs. Le principe de respect mutuel, pour sa part, suppose que les deux parties connaissent et comprennent les enjeux critiques de l’autre.
Par son programme de partenariat et de contributions, RTFT vise à générer des retombées socio-économiques positives dans les communautés d’accueil tout en optimisant la valeur ajoutée des initiatives afin d’atteindre ses objectifs d’affaires.
Les quatre orientations stratégiques du programme ont été établies en fonction des exigences de la Norme en matière de relations avec les communautés de Rio Tinto et des objectifs spécifiques de RTFT.
Développement socio-communautaire, soit la santé des communautés, les programmes de support communautaire, les saines habitudes de vie, etc.
Développement économique, soit le développement économique régional, l’émergence culturelle, le développement de la culture entrepreneuriale, etc.
Environnement, soit la protection de la biodiversité, la qualité des milieux de vie, la diminution des impacts environnementaux, etc.
Éducation, soit les programmes de formation de la main-d’œuvre, la persévérance scolaire, etc.
Les projets doivent viser atteindre le plus grand nombre de personnes et démontrer des retombées réelles au niveau régional.
Voici quelques exemples de la concrétisation du programme :
En 2014, le complexe métallurgique de Sorel poursuit plusieurs partenariats de longue date dans la communauté. Elle participe notamment au développement du Parc régional des Grèves, de la réserve mondiale de la biosphère du Lac-Saint-Pierre et de la Technopole en écologie industrielle.
De plus, en 2014, le complexe métallurgique de Sorel a annoncé une contribution d’une valeur de 80 000$ sur 10 ans à la rénovation de la salle de spectacle Georges-Codling. Cette salle portera d’ailleurs le nom de Rio Tinto Fer et Titane. Le projet permettra le rayonnement touristique de la ville de Sorel-Tracy.
L’entreprise favorise également la participation communautaire de ses employés. D’ailleurs, depuis 2011, deux équipes de cycliste du complexe participent au Grand défi Pierre Lavoie et ont ainsi fait une donation d’une valeur de 130 000$ aux écoles de la région.
L’appui d’un tel programme est un atout pour la communauté locale et son développement socioéconomique, et ce, autant par les contributions financières que par la participation active de l’entreprise et de ses employés à plusieurs projets structurants de développement.