RNC Minerals (RNC) produit un dépliant visant à faire connaître les emplois qui pourraient être disponibles lorsque le projet Dumont sera en opération et les formations disponibles en région permettant d’aspirer à occuper ces emplois
Les citoyens et les élus des communautés locales veulent se préparer pour profiter au maximum des emplois que créera le projet Dumont lorsque ce dernier sera en opération.
Les types d’emplois pour une opération minière à ciel ouvert diffèrent des emplois dans les opérations minières souterraines, toutefois, la population connaît davantage ces emplois et elle connaît peu les perspectives dans une exploitation comme Dumont. RNC tient à faire connaître ces emplois et les formations qui permettent d’aspirer à occuper ces emplois tout en mettant en avant les formations offertes en région.
RNC a produit un dépliant, en format papier et accessible également sur le web, qui liste les différents emplois que l’on retrouve généralement dans un projet minier du type de Dumont. Les emplois sont présentés par secteur et un pourcentage est associé à chaque secteur permettant ainsi aux personnes qui le consultent d’avoir une idée des secteurs qui génèrent le plus d’emplois. RNC a collaboré avec les établissements d’enseignement de la région pour ajouter au dépliant une section qui liste les programmes de formation disponible en région avec les emplois rattachés à ces formations.
Pour RNC, il est important de faire connaître, plusieurs années à l’avance, les perspectives d’emplois pour encourager la formation et collaborer avec les établissements d’enseignement pour inciter les gens à se former en Abitibi-Témiscamingue et ainsi valoriser l’offre de formation régionale.