RNC Minerals (RNC) met en place une Table municipalités et compagnie.
Dans le cadre de la démarche d’information et de consultation, RNC, lors d’une rencontre publique avait invité les parties prenantes intéressées à se prononcer sur la composition d’un comité consultatif. Au cours des discussions, une proposition a été faite de sortir le volet géopolitique du comité et de donner aux élus leurs propres lieux d’échanges avec l’entreprise.
RNC a créé la Table municipalités et compagnie offrant aux municipalités concernées par le projet Dumont des sièges sur une structure d’échange privilégiée avec RNC dans le cadre de sa démarche d’information et de consultation. Cette initiative veut distinguer le lieu où sont abordés les aspects techniques ou immédiats du projet (comité consultatif) d’un lieu où sont abordés des aspects plus politiques et des enjeux ayant une échelle plus large.
La table est composée des maires ou mairesses et des directions générales de Launay, Trécesson, Amos et Taschereau et du préfet et la direction générale de la MRC d’Abitibi. La table se réunit 1 à 2 fois par année ou davantage selon les besoins de ses membres.
RNC a été à l’écoute des parties prenantes et a mis en place un comité consultatif qui n’incluait pas de représentants politiques. De plus, la table municipalités et compagnie a permis aux élus et gestionnaires des municipalités d’aborder des enjeux qui leurs sont propres (logement, transport, zonage, etc.) et de mettre en place des initiatives en collaboration avec l’entreprise pour adresser ces enjeux.
– Mélanie Corriveau, Coordonnatrice des relations avec le milieu. mcorriveau@rncminerals.com