RNC Minerals (RNC) convient une entente provisoire de collaboration et de partenariat ainsi qu’une entente permanente avec les municipalités de Launay et de Trécesson.
Le projet Dumont se situe sur le territoire de deux municipalités soit, Launay et Trécesson. Ces municipalités sont peu peuplées (229 et 1138 habitants respectivement), l’une d’elles est même considérée comme dévitalisée par le gouvernement du Québec. La venue d’un projet de l’ampleur de Dumont suscite de grandes attentes en matière de développement et d’amélioration du niveau de vie de la population. En même temps, RNC tient à établir un dialogue avec les municipalités et construire une relation durable tout en incitant les municipalités à prendre en main leur développement et éviter une relation de dépendance vis-à-vis l’entreprise. Historiquement, la région a vu plusieurs municipalités de type mono-industrielles qui ont largement appuyé leurs survies sur la présence d’un employeur majeur, cette relation nuit à long terme au pouvoir d’agir des populations. Les municipalités de Launay, Trécesson et RNC ont voulu éviter de tendre vers cette situation, mais souhaitaient néanmoins établir une relation solide de partenariat et de collaboration.
Des ententes provisoires de collaboration et de partenariat ont été convenues entre chacune des municipalités et RNC pour la phase de développement du projet puis, des ententes permanentes ont été convenues et entreront en vigueur lors du début des travaux de construction du projet.
Les ententes visent à :
– Établir un cadre formel permettant un dialogue continu et constructif et l’établissement de relations durables;
– Convenir de mécanisme de communication avec les élus et les citoyens : mise en place de comités (mandat, composition, fréquence des rencontres), rencontre avec le conseil, rencontre publique, présence dans la municipalité, outils de communication, etc.;
– Convenir des paramètres concernant les contributions communautaires : distinction entre les dons et commandites et la mise en œuvre de projets communs. Ces projets communs sont davantage valorisés puisqu’ils abordent les impacts du projet et se veulent structurants pour la communauté;
Confirmer la volonté des parties à collaborer dans les démarches administratives.
L’encadrement de la collaboration entre RNC et les municipalités s’est fait très tôt dans le développement du projet (2012). Le développement d’une relation de partenariat a mis en place les bases pour une collaboration durable. Avec les années, nous pouvons témoigner que ces ententes ont permis l’établissement d’un dialogue efficace et bénéfique autant pour les municipalités que pour RNC.
Les ententes ont pour effet d’inciter les municipalités à planifier leur développement en tenant compte du développement du projet Dumont, celles-ci se préparent afin de retirer au maximum des retombées positives et collaborent avec RNC pour minimiser les impacts potentiels négatifs.
-Mélanie Corriveau, Coordonnatrice des relations avec le milieu. mcorriveau@rncminerals.com