RNC Minerals (RNC) s’est muni d’une Procédure de prévention et d’intervention en cas de modifications de la qualité ou de la quantité d’eau dans les puits privés.
Les études réalisées par l’entreprise démontrent que la nappe phréatique pourrait s’abaisser de 1 à 5 mètres pour certaines propriétés aux alentours du site.
Les voisins situés à proximité du site du projet Dumont s’approvisionnent en eau avec des puits privés et sont particulièrement préoccupés par l’impact possible du projet sur la quantité et la qualité de l’eau de leurs puits et souhaite un engagement ferme de l’entreprise afin de les rassurer.
RNC s’est dotée d’une procédure de prévention et d’intervention en cas de modifications de la qualité ou de la quantité d’eau dans les puits privés. Dans un premier temps, tous les propriétaires ont été rencontrés pour expliquer les impacts potentiels du projet sur leur approvisionnement en eau, répondre à leurs questions et leur expliquer la procédure et la démarche d’inventaire prévue. Puis, un inventaire des ouvrages de captage d’eau destinée à la consommation humaine, qui se trouvait à proximité des infrastructures minières en aval hydraulique du projet, a été réalisé. L’inventaire a permis d’analyser la qualité de l’eau en plus de décrire l’ouvrage de captage. Enfin, tous les propriétaires concernés ont reçu en main propre une copie des résultats, une lettre d’engagement de l’entreprise et un prospectus expliquant la procédure en cas de modification de la quantité ou de la qualité de l’eau.
Sans attendre que l’engagement de l’entreprise à l’égard de l’approvisionnement en eau soit effectif par le fait d’être une condition du certificat d’autorisation, l’entreprise s’est engagée par elle-même et a prévu une procédure à cet effet qui a pu rassurer les personnes concernées
– Mélanie Corriveau, Coordonnatrice des relations avec le milieu : mcorriveau@rncminerals.com