Pour son projet Renard, Stornoway a créé un Groupe d’échange environnemental avec les cris de Mistissini.
Pour les communautés cries, l’environnement et tout particulièrement l’eau font partie de leurs grandes préoccupations en ce qui concerne le développement industriel sur le territoire. Il faut donc se donner les moyens appropriés pour bien communiquer et échanger avec ces communautés afin que les impacts des projets miniers soient bien compris et acceptables pour eux.
Dans le but de tenir compte des commentaires et des préoccupations des cris de Mistissini, Stornoway a mis sur pied un Groupe d’échange environnemental au cours de la même période que la préparation de l’Étude d’impact environnemental et social. Avant même le début des audiences publiques, des consultations sur une base périodique (aux 6 à 8 semaines) ainsi que des forums d’échange de connaissances traditionnelles et environnementales ont eu lieu. Sur une période de près de deux ans au cours de laquelle a eu lieu ces études, la communauté de Mistissini a eu l’opportunité de suivre l’évolution du projet Renard et d’émettre leurs commentaires et leurs préoccupations, lesquels furent intégrés à l’étude d’impact. La communauté de Mistissini a donc pu évoluer avec l’étude d’impact et l’étude de faisabilité, de sorte qu’ils ont pu y contribuer et que les impacts et les avantages du projet furent bien compris avant la tenue des audiences publiques.
Cette initiative de Stornoway se démarque en termes de relations avec les communautés autochtones et de soutien au dialogue. Il s’agit là d’une pratique exemplaire pour l’acceptabilité sociale des projets miniers qui résulte d’une communication régulière et ouverte entre les parties.
– Document PowerPoint : Stornoway- innovation et acceptabilité sociale
– http://www.stornowaydiamonds.com/French/investisseurs/communiques-de-presse/communiques-de-presse-details/2011/Stornoway-Annonce-Une-tude-De-Faisabilit-Positive-Concernant-Renard/default.aspx