Troilus était une mine à ciel ouvert qui produisait du cuivre et de l’or située à 120 kilomètres de Chibougamau. Elle était exploitée par la compagnie Inmet, qui a été rachetée par First Quantum Minerals en 2013. La mine a cessé ses activités le 30 juin 2010.
Trois ans avant la fermeture de la mine, soit en 2007, les travaux de restauration ont débuté en réhabilitant progressivement les 800 hectares de l’opération minière.
Plus de 200 millions de tonnes de roc extrait des fosses ont été excavées et empilées sur trois haldes, de façon à se fondre dans le paysage de collines.
La société minière a répandu des milliers de tonnes de moraines sur les piles de roc stérile, puis elle a ensemencé le tout de façon à créer un nouveau couvert végétal. La minière a semé 12 espèces de plantes. Depuis, la nature reprend ses droits. Les Bernaches du Canada (outardes) sont revenues. Elles habitent le site lors des périodes migratoires. La nuit, elles dorment dans la fosse. Le jour, elles partent sur les haldes à la recherche de nourriture.
Quant aux 80 millions de roches traitées, elles ont été disposées dans le parc à résidus miniers. Ce parc, confiné grâce à des digues étanches, a également été réaménagé et reboisé.
Les installations de la mine ont été démantelées. Certains bâtiments qui hébergeaient les mineurs ont été transportés à la mine Éléonore. Quatre citernes d’essence, d’une contenance de 50 000 litres, ont été déterrées et démantelées. Chaque parcelle de terrain a été vérifiée, afin de s’assurer qu’il ne reste plus de contamination.
La fosse se transforme tranquillement en un lac.
Photo
Selon des informations trouvés dans les journaux, le site aurait été remis à la famille du regretté Sam Awashish, ancien leader de la communauté crie, maître de trappe et détenteur des droits ancestraux de chasse et de pêche sur ce territoire. La famille comptait utiliser le site restauré en vue d’y exploiter une pourvoirie.
– La Presse http://affaires.lapresse.ca/economie/energie-et-ressources/201111/16/01-4468337-restauration-des-sites-miniers-dr-jekyll-et-mr-hyde.php
– Les Affaires http://www.lesaffaires.com/dossier/grand-nord/une-mine-transformee-en-pourvoirie/535860