Mines Seleine détient un Programme de gestion intégrée des matières résiduelles afin de diminuer l’impact environnemental dans le milieu.
En tant qu’industriel implanté dans un milieu insulaire fragile, Mines Seleine a la volonté de s’impliquer en tant que membre actif de la communauté et désire contribuer en gérant adéquatement les matières résiduelles provenant de son site.
Sachant que les Îles ne disposent pas de centre d’enfouissement et que l’ensemble des matières recyclables et ultimes est acheminé par bateau et camion à plus de 5000 km, les coûts environnementaux et économiques liés à la gestion des matières résiduelles (GMR) sont accentués.
Dans cette perspective, au-delà de la gestion courante ou du tri des matières, Mines Seleine s’est engagé, depuis 2015, dans un processus visant à optimiser sa GMR : réduire, réemployer, recycler et valoriser ses matières en vue de réduire son impact environnemental et ainsi participer à l’effort collectif. La mise en œuvre de stratégies 3RV et l’optimisation de la gestion des matières résiduelles s’appuient sur un projet réalisé en trois étapes :
1. Diagnostiquer la gestion avant l’implantation :
Pour identifier la performance actuelle et les enjeux à aborder, une étude du système de gestion actuelle des matières résiduelles doit être faite. Cette étude comprend : la caractérisation des matières résiduelles (MR), l’étude du mode de fonctionnement (moyens et coûts), le portrait quantitatif et qualitatif des MR (global et par secteur), l’évaluation du potentiel de détournement, l’évaluation du potentiel d’économie sur les coûts de gestion, l’étude des opportunités de réduction, réemploi, recyclage et valorisation des MR, des rencontres avec les employés et des discussions sur les améliorations potentielles.
2. Adoption d’un plan de gestion des matières résiduelles (PGMR)
À partir des résultats du diagnostic, Mines Seleine s’est doté d’un PGMR comprenant entre autres :
i. Les objectifs de réduction, de réemploi, de recyclage et de valorisation à atteindre; ii. Les étapes détaillées et hiérarchisées de mise en œuvre;
iii. Les équipements nécessaires et les coûts d’implantation; iv. La formation nécessaire;
v. Un programme de suivi et d’intervention;
vi. Une proposition de révision du système de collecte permettant des économies et une réduction des impacts environnementaux.
3. Mise en œuvre et formation des employés.
La mise en œuvre des actions du PGMR, combinée à la formation des employés, permet de joindre les efforts individuels et organisationnels en vue d’atteindre des objectifs ambitieux. Un comité vert a été mis en place et des capsules de sensibilisation sont diffusées, ce qui mène à un constant renouvèlement des idées dans une perspective d’amélioration continue. Finalement, les actions 3RV mises en œuvre ont permis à Mines Seleine de poser sa candidature pour l’attestation de performance de niveau 2 du programme ICI ON RECYCLE! de Recyc-Québec.
Des actions concrètes ont été entreprises, telles que :
– Distributions de tasses de type thermos pour replacement les verres de carton (en cours) ;
– Utilisation de sacs type compost pour les toilettes situées sous terre (Compost au lieu d’enfouissement) (en cours)
– Utilisations de chiffons lavables pour remplacer ceux jetables (en commande)
Afin de nous accompagner dans cette démarche, nous avons travaillé avec le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM), un centre de recherche affilié à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) situé aux Îles-de-la-Madeleine. Il a pour mission de soutenir le développement durable des milieux insulaires et maritimes par des activités de recherche et de formation.
La démarche se démarque par la considération des particularités du milieu, la collaboration avec divers services et entreprises locales et l’implication des employés dans les mesures adoptées. Les mesures 3RV mises en œuvre ont également plusieurs répercussions :
– Réduction des GES liés au transport et à l’enfouissement;
– Réduction des quantités de MR enfouies;
– Réduction de la consommation de matières premières non renouvelables,
– Réduction de la toxicité (gestion des résidus dangereux);
– Réduction des frais de collecte et optimisation des opérations liées à la GMR;
– Économie de ressources humaines et financières;
– Participation au développement local des filières de recyclage et valorisation;
– Mobilisation des employés et sensibilisation à un enjeu environnemental;
– Perspective de développement à long terme alliant transparence, collaboration et implication des parties prenantes;
Grâce à l’obtention d’une certification de performance ICI ON RECYCLE de Recyc-Québec, Mines Seleine pourra faire connaitre publiquement son engagement en faveur de la préservation de l’environnement et de la récupération.
– Gaétan Renaud, Coordonnateur ESSF