Mine Canadian Malartic (MCM) a mis en place plusieurs mesures d’atténuation visant à réduire le bruit qui peut être occasionné par ses opérations.
La mine est située en milieu urbain, soit à proximité de la ville de Malartic. Le bruit peut être audible tant le jour que la nuit puisque les opérations de la mine se déroulent 24 h/24. Considérant que les sources de bruit ne sont pas cumulatives au même type que d’autres unités, mais suivent plutôt une progression logarithmique, le défi consiste notamment à identifier les bruits dominants et à les réduire.
Sur le site de MCM, plusieurs initiatives ont été mises en œuvre afin de réduire le bruit pouvant être occasionné par les activités de la mine.
Mur vert
Conception d’un mur vert comme butte d’atténuation entre la mine et la ville. Le mur mesure 15 mètres de haut et 1,3 km de long. Il sert à diminuer le bruit et les poussières.
Mur coupe-son dans la rampe principale
Conception d’un mur coupe-son, fait de conteneurs, dans la rampe principale.
Mur coupe-son au concasseur principal
Conception d’un mur coupe-son, composé de conteneurs, à la porte est du concasseur principal.
Ajout de Quietpack sur les camions
Achat d’équipements supplémentaires, appelés Quietpack, pour modifier les camions de production. Il s’agit d’un silencieux et de composantes spéciales au niveau du moteur visant à réduire le bruit émis. Sept camions en sont équipés.
Ajout de revêtement de caoutchouc dans les bennes
Ajout d’un revêtement de caoutchouc dans les bennes de tous les camions. Ce type de revêtement permet de réduire le bruit de la roche qui tombe dans la benne, considérant que le revêtement d’origine est fait d’acier.
Ajout de persiennes sur les pelles mécaniques
Le bruit causé par le radiateur, lorsque les pelles sont en marche, est ainsi atténué. Les persiennes permettent de faire dévier le bruit émis, le faisant rebondir à l’intérieur entre les lattes des persiennes. En allongeant sa trajectoire, le bruit est ainsi atténué avant sa sortie des persiennes.
7 persiennes ont été installées sur la pelle diesel
5 persiennes ont été installées sur chacune des pelles électriques
Installation d’un silencieux critique aux pelles mécaniques
Installation d’un silencieux spécial, appelé silencieux critique, au tuyau d’échappement des pelles mécaniques diesel (CAT 6050). Le bruit est atténué avant qu’il soit relâché dans l’atmosphère.
Panneaux acoustiques sur les chargeuses LeTourneau
Installation de panneaux acoustiques et d’un silencieux de haute performance sur les chargeuses LeTourneau. Le tout permet de réduire le bruit généré par le compartiment du moteur.
Rehaussement du remblai près des concasseurs
La hauteur du remblai et des buttes à proximité des concasseurs a été rehaussée. L’objectif était de créer un mur plus haut autour des concasseurs pour retenir le bruit dans une sorte d’enclos.
Ralentissement obligatoire en cas de vent sud
Lorsque les données indiquent l’approche d’un dépassement des normes permises, le ralentissement des transports est obligatoire. Le ralentissement s’applique à toute la flotte de véhicules de la mine circulant sur le site. L’utilisation des rampes et des chemins secondaires (chemins réservés à la flotte de véhicules standards) est autorisée seulement après analyse des conditions de propagation sonore. Lorsque nécessaire, la fermeture de l’une des deux rampes d’accès peut s’imposer.
Arrêt des équipements lors de l’approche de la norme de bruit
Arrêt complet des équipements lors de l’approche de la norme.
Installation de quatre stations acoustiques en ville
Celles-ci permettent à l’équipe de MCM d’être avisée en temps réel du niveau de bruit. Les endroits ont été déterminés par le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Lutte contre les Changements climatiques (MDDELCC). Une prise d’échantillons de bruit est réalisée 24 heures sur 24 à chacune des stations. Lorsque le niveau de bruit augmente, des actions sont automatiquement mises en place.
Création d’une carte acoustique dynamique
En collaboration avec une firme d’ingénierie, l’équipe de MCM a participé à l’élaboration d’une carte dynamique permettant d’identifier en temps réel les bruits prédominants, en fonction de la direction du vent et de sa vitesse, des équipements s’affairant dans la fosse et à proximité de celle-ci. Grâce à cette carte, il demeure possible de définir les équipements nécessitant d’être mis en arrêt selon le niveau de bruit qu’ils dégagent et qui demeure capté à chacune des stations acoustiques.
Projet Extension Malartic
Le Projet Extension Malartic comprend deux volets, soit la déviation d’un tronçon de la route 117 et l’extension de la fosse Canadian Malartic. L’exploitation de la fosse Canadian Malartic, et plus particulièrement celle du secteur Barnat, requiert la relocalisation d’un tronçon de la route 117, puisqu’il se situe en grande partie sur la future empreinte de la fosse projetée. L’équipe de MCM est résolue à faire du Projet Extension Malartic un projet respectueux de l’environnement, du milieu et de l’ensemble des partenaires. L’engagement de MCM consiste à appliquer la même rigueur que celle déployée chaque jour dans le cadre des opérations afin que les opérations actuelles et futures se conforment aux normes en vigueur et s’effectuent dans le respect de la communauté. Voici différentes initiatives mises en place dans le cadre du Projet Extension Malartic.
Stations acoustiques mobiles
Ces stations mesurent le bruit pouvant provenir des travaux. Lorsque le niveau de bruit augmente, des actions sont automatiquement mises en place. Ces stations sont déplacées entre les travaux et les premières résidences afin d’analyser les impacts possibles des travaux liés au projet.
Logiciel de suivi du bruit en temps réel
Ce logiciel est lié aux stations acoustiques mobiles et permet à l’équipe de mesurer en temps réel les niveaux acoustiques des opérations. Lorsque le niveau de bruit augmente, des actions sont automatiquement mises en place.
9 remorques – Écran acoustique temporaire
Afin de procéder à la préparation du terrain (coupe d’arbre et assise de l’écran acoustique temporaire) des remorques ont été placé sur l’avenue Champlain, soit la rue la plus près du projet, afin de diminuer le bruit provenant des travaux préparatoires.
Écran acoustique temporaire
Un écran acoustique temporaire a été installé sur l’avenue Champlain. Il est constitué de conteneurs maritimes. Les conteneurs ont été repeint entièrement en gris afin de diminuer l’impact visuel lors de la construction de l’écran acoustique temporaire. Des panneaux visuels représentant la modélisation de l’aménagement de l’avenue Champlain ont été installés sur les conteneurs afin de diminuer l’impact visuel de l’écran.
Écran temporaire destiné aux équipements
Utilisation de panneaux atténuateurs sur le moteur de la grue ayant servi à l’installation des conteneurs sur l’avenue Champlain. Ceux-ci visaient à réduire le bruit pouvant être généré par le compartiment du moteur.
Écran acoustique pour les travaux de fonçage de pieux
Installation de panneaux acoustiques autour des pieux qui doivent être enfoncés par martelage. L’écran diminue la propagation du bruit provenant du marteau qui enfonce le pieu.
Atténuateur de claquement de bennes
Développé par l’équipe du Projet Extension Malartic, cet outil permet de réduire le claquement des panneaux sur les bennes lors du déchargement. Il s’agit d’un outil inséré entre la benne et le panneau à chaque déchargement.
Utilisation d’équipements électriques
Utilisation d’équipements électriques afin de diminuer le bruit à la source.
Ex. : scie à chaine électrique, plate-forme élévatrice électrique.
Plusieurs solutions mises en place sont innovantes et résultent d’efforts de R&D. Par exemple, le revêtement de caoutchouc dans les bennes ou encore l’ajout de Quietpack sont des mesures qui ont été spécialement conçues pour les besoins de MCM.
Plusieurs mesures d’atténuation ont aussi été spécifiquement développées pour le Projet Extension Malartic afin d’en faire un projet respectueux de l’environnement, du milieu et de l’ensemble des partenaires.
-Document PDF : Canadian Malartic – Bruit (aussi disponible à l’adresse suivante : http://communaute.canadianmalartic.com/fr/co-construction/ )
– Plan d’action visant à prévenir, gérer et atténuer les impacts disponible dans le Guide de cohabitation: http://communaute.canadianmalartic.com/fr/co-construction-guide-cohabitation/