Le complexe métallurgique de Rio Tinto Fer et Titane (RTFT) à Sorel-Tracy possède un système de récupération du monoxyde de carbone (gaz CO).
La réduction du minerai d’ilménite dans les fours génère du monoxyde de carbone, un gaz à effet de serre (GES). De plus, les activités de RTFT à Sorel-Tracy exigent une importante quantité d’énergie.
Lors de la réduction du minerai dans les fours, de l’Usine de réduction, du monoxyde de carbone est produit. Le complexe métallurgique a décidé de récupérer ce gaz pour alimenter en combustible différents équipements du site. Un grand réseau de tuyaux permet d’acheminer le gaz CO vers le lieu où il sera récupéré. La quantité de gaz naturel habituellement nécessaire pour faire fonctionner les équipements s’en trouve diminuée.
Au deux ans, de façon sectorielle, une équipe se charge de l’entretien du système. Cet entretien permet :
– Une diminution de fumée et de poussières dans l’atmosphère;
– Une diminution des bris d’équipements;
– Une diminution de fuites de gaz CO;
– Une diminution du nombre de mises à l’évent (brûlage aux torchères);
– D’assurer la santé et la sécurité du personnel de RTFT.
En 2014, le système de valorisation interne a permis de réduire de près de 10 % les pertes en torchère comparativement à l’année 2013. De plus, le système permet de réduire, année après année, la production de GES de l’entreprise d’environ 300k tonnes de CO2 équivalent.
Par un processus de récupération des émissions de monoxyde de carbone (CO), RTFT arrive à diminuer sa consommation en gaz naturel et ainsi réduire ses émissions de GES. L’organisation a développé une expertise permettant d’optimiser sa consommation d’énergie.