Le complexe métallurgique de Sorel s’est muni d’une unité de captation du SO2.
Les émissions en SO2 contribuent à la formation des pluies acides et du smog photochimique.
Mise en service à l’automne 2014, l’unité de captation du SO2 vise à traiter les émissions des quatre fours rotatifs de l’Usine d’enrichissement du minerai afin de les transformer en résidus de chaux. Ces résidus seront ensuite utilisés à l’interne puis revalorisés ou disposés de manière responsable.
L’entreprise a pris des mesures afin que la mise en place de cette unité de captation ait d’autant plus d’aspects positifs :
– Les luminaires sont munis de la technologie DEL, permettant de réduire la consommation d’énergie;
– L’isolation des équipements minimise le bruit à l’intérieur de l’usine et aucun bruit en provenance de ce nouvel équipement n’est une nuisance pour la communauté;
– Les planchers sont grillagés pour favoriser une bonne circulation en plus de garder la ventilation en été et la chaleur en hiver.
La mise en fonction d’une telle unité a nécessité un investissement de 85 millions de dollars et a mobilisé plus de 170 employés de la région en provenance de différents domaines. Ce projet a engendré localement des retombées économiques importantes notamment par les travaux d’ingénierie effectués, l’équipement acheté, les services requis et la main-d’œuvre spécialisée embauchée.
L’unité de captation permet de réduire de 60% les émissions de SO2. RTFT est la première à se doter d’une unité avec la technologie Circulating Dry Scrubbers (CDS) dans une application métallurgique.
– http://developpementdurablertft.ca/Rapport2014/pdf/Page_13-Bouton_Article_Ilmenite.pdf
– http://developpementdurablertft.ca/Rapport2014/pdf/Page_13-Bouton_Photo.pdf
– http://www.developpementdurablertft.ca/Rapport2014/developpementdurable/mobile/index.html#p=12
– http://www.rtft.com/FRC/media/media_releases_1223.asp
– http://www.rtft.com/documents/D-2373_FicheTecniqueSO2_Couvert_28oct2.pdf
– Photo
– Photo