La mine de Havre-Saint-Pierre participe à un programme de recherche sur la restauration des haldes de stériles mené par l’Institut de recherche en mine et en environnement (IRME) UQAT-Polytechnique.
L’entreposage à long terme des stériles dans les haldes exige d’assurer un suivi environnemental sur une longue période de temps. La restauration de ces haldes est un défi de taille pour l’industrie minière.
L’entreprise a développé, au fil des années, des partenariats avec certains centres de recherche des universités québécoises. En plus de contribuer financièrement aux travaux de recherche, RTFT participe en partageant ses connaissances et en mettant à disposition de l’équipe de recherche son site afin d’y expérimenter leurs solutions.
Dans ce cas, la recherche a pour principal objectif la mise au point d’une méthode d’entreposage des stériles qui contrôlerait à la fois l’infiltration et l’écoulement de l’eau et limitant de ce fait la génération d’un drainage contaminé.
Les partenariats avec les groupes de recherche universitaire dans le domaine minier permettent de contribuer à l’élaboration de solutions concrètes aux problématiques d’entreposage des résidus miniers.
La mine de Havre-Saint-Pierre contribue activement à un projet de recherche des plus pertinents dans le secteur de l’entreposage des résidus miniers au Québec qui pourrait permettre des avancées importantes.