Stornoway signe la Déclaration des Partenaires avec les communautés de Chibougamau et Chapais.
Stornoway reconnait qu’aujourd’hui le développement économique basée sur une acceptabilité sociale des projets industriels, le développement et l’exploitation à long terme d’une mine présentent aujourd’hui des défis dont la réussite repose notamment sur la collaboration des partenaires des communautés d’accueil.
La Déclaration des Partenaires agit comme un cadre afin de répondre efficacement aux intérêts et aux préoccupations des deux communautés d’accueil, Chibougamau et Chapais. L’emploi, la communication, la diversification économique et l’attraction de nouveaux travailleurs et citoyens sont traités dans la déclaration.
Le Comité de Liaison Renard a été mis en place pour permettre aux partenaires de discuter des enjeux qui les animent et assurer une bonne relation entre les parties, et ce, pour toute la durée de vie de la mine Renard. Ce comité a pour mandats de coopérer et de communiquer pour permettre aux partenaires d’encadrer, de maintenir et de consolider leurs relations à l’égard des sphères économique, sociale et environnementale et de développer un plan d’action permettant la mise en œuvre des souhaits des partenaires.
En juillet 2012, M. Steve Gamache, maire de Chapais, témoigne :
« Cette Déclaration des partenaires s’inscrit dans une nouvelle ère de développement économique et social basée sur le respect, la confiance mutuelle et une compréhension commune des enjeux de chacun. Il s’agit là d’un exemple d’initiative qui encourage l’acceptabilité sociale des actions de la mine Renard ».