Stornoway procède à la récolte et le traitement des eaux minières du site minier Renard.
Malgré le fait qu’il n’y a pas de produit chimique dans le procédé d’extraction des diamants et que celui-ci ne génère pas de rejet acide ni de lixiviation de métaux, Stornoway a voulu s’assurer de protéger au maximum les ressources en eau. L’eau étant une préoccupation majeure pour la communauté crie, Stornoway a voulu mettre en place des solutions innovatrices et à long terme afin de gérer cet aspect
À la mine Renard, la gestion des eaux de ruissellement et des eaux minières, ne se limite pas à celles des parcs de rejets miniers, mais bien à l’ensemble de son site minier. Des fossés de collecte ont été aménagés et ceinture le site afin d’intercepter efficacement et traiter l’ensemble des eaux en contact avec le site minier (eaux de surface et eaux souterraines). Ainsi toutes les eaux sont recueillies et traitées : eaux de pluie, de ruissellement, de procédés, souterraines, etc. Les eaux sont toutes recueillies d’abord dans la fosse R65 où elles sont décantées avant de passer par la suite dans l’Unité de Traitement des Eaux minières (UTEM) pour ensuite être libérées dans le Lac Lagopède en surpassant les normes réglementaires de rejets ainsi que les objectifs environnementaux de rejet établis pour le site minier Renard.
Cette initiative permet de réduire l’empreinte environnementale de la mine Renard. L’eau retournée dans le milieu est de bonne qualité et ne représente pas de risques pour le milieu récepteur.
– Document Word : Stornoway – Gestion de l’eau et technologie >