Eldorado Gold Québec a récemment entamé la restauration progressive du parc à résidus miniers Sigma. Afin de procéder aux travaux de restauration, l’entreprise a développé un partenariat fort ingénieux afin de miser sur l’utilisation et la valorisation de compost local.
D’une superficie de 1 200 000 mètres carrés, le parc à résidus miniers Sigma est composé de quatre cellules, deux cellules dédiées à la décomposition des rejets et deux cellules dédiées à la gestion des eaux. Au cours des dernières années, Eldorado Gold Québec s’est affairée à la réalisation de travaux de stabilisation statique et dynamique au parc à résidus miniers Sigma, notamment par le biais de l’ensemencement de bermes stabilisatrices et de digues. Les travaux de restauration ont quant à eux débuté à l’été 2020 par l’ensemencement de la digue de la cellule B2. Afin de permettre la restauration progressive du parc à résidus miniers Sigma, l’entreprise devait miser sur un apport substantiel en matière organique.
Le 1er novembre 2020 débutait la collecte des matières résiduelles compostables sur le territoire de la MRC de la Vallée-de-l’Or (MRCVO). Plutôt que d’être dirigées vers le centre d’enfouissement, celles-ci sont désormais recueillies à chaque semaine, douze mois par année, et traitées à l’aide de la nouvelle plateforme de compostage de la MRCVO. Une fois traitées, les matières résiduelles compostées sont entièrement dirigées vers le parc à résidus miniers Sigma. En effet, à la suite de la conclusion d’un partenariat novateur d’une durée de cinq ans, l’entreprise versera 400 000 $ en échange de la totalité du compost produit par la MRCVO. Eldorado Gold Québec devrait donc disposer de 15 000 tonnes de matières résiduelles compostables afin de procéder à la restauration du parc à résidus miniers Sigma. Afin de répondre aux exigences règlementaires applicables aux travaux de restauration minière, la recette de compost utilisée a été conçue conjointement par la MRCVO et Eldorado Gold Québec. Celle-ci mise sur trois sources d’intrants, c’est-à-dire des matières organiques en provenance de la collecte sélective, des boues de fosses septiques issues du site de disposition de la MRCVO et des boues de traitement des eaux usées de la ville de Val-d’Or.
Plutôt que de procéder à l’excavation de bancs d’emprunt de sable ou de terre ailleurs sur le territoire afin de procéder à la restauration progressive de son parc à résidus miniers, Eldorado Gold Québec dispose désormais d’un apport en matière organique situé à cinq kilomètres de ses installations. Alors que la somme décaissée par Eldorado Gold Québec servira notamment à financer la distribution gratuite de 15 000 bacs bruns et de 19 000 petits bacs d’intérieur à l’ensemble des résidents de la MRC, le compostage devrait permettre de prolonger la durée de vie des cellules d’enfouissement de la MRCVO. En misant sur une utilisation optimale du bac brun domestique, la MRC estime pouvoir réduire de 37 % à 40 % la quantité de matières résiduelles enfouies actuellement. Le compostage devrait éviter l’enfouissement de près de 5 000 tonnes de matières organiques et ainsi réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre liées à l’enfouissement de ces matières. En l’absence d’oxygène, la décomposition des résidus produit du biogaz composé de méthane (CH4), un gaz à effet de serre 25 fois plus puissant que le dioxyde de carbone (CO2). Ce partenariat, d’une durée de cinq ans, pourrait donc prévenir l’émission d’environ 8 300 tonnes d’équivalent CO2 dans l’atmosphère, ce qui correspond à 83 000 vols aller-retour entre Montréal et Toronto.
Photos, rapports, articles, documents informatifs, etc.