Mine Canadian Malartic (MCM) a mis en place plusieurs mesures d’atténuation visant à réduire la poussière qui peut être occasionnée par ses opérations.
Les défis rencontrés par MCM sont les suivants :Les défis rencontrés par MCM sont les suivants :
– La mine est située en milieu urbain, soit à proximité de la ville de Malartic.
– Considérant la taille du site, les zones vulnérables à l’érosion représentent souvent de vastes superficies;
– L’eau étant la principale alliée pour réduire la poussière, elle vient avec son lot de contraintes en raison de la saison hivernale.
Sur le site de MCM, plusieurs initiatives ont été mises en œuvre afin de réduire la poussière pouvant être occasionnée par les opérations.
Mur vert
Conception d’un mur vert comme butte d’atténuation entre la mine et la ville. Le mur mesure 15 mètres de haut et 1,3 km de long. Il sert à diminuer le bruit et la poussière.
Arrosage des chemins et du minerai par des camions à eau
Arrosage de la roche avant le chargement dans les camions pour limiter l’émission de poussière. Une flotte de camions est spécifiquement dédiée à l’arrosage. De l’arrosage est même effectué en hiver; les endroits de chargement sont arrosés.
Plusieurs points de remplissage pour les camions à eau
Des points de remplissage (Goose neck) sont installés à même la fosse afin de rapprocher les points de remplissage des camions à eau des opérations. Le positionnement de ces points de remplissage permet de réduire le temps entre les arrosages.
Optimisation des canons sur les camions à eau
Des modifications ont été apportées afin d’augmenter la portée du jet d’eau au canon ainsi que le débit d’eau.
Lance à eau sur les camions à eau
L’opérateur du camion à eau peut ainsi arroser un endroit fixe au besoin.
Arrosage en continu des surfaces de pelletage en été
En été, des canons à eau arrosent les surfaces de pelletage avant l’étape de chargement. Ces canons à eau permettent l’arrosage en continu d’une surface lorsque des travaux y sont effectués.
Installation de jupettes de caoutchouc aux foreuses
Les foreuses ont été munies de jupettes pour limiter la dispersion de la poussière lors des forages. Les jupettes consistent en un rideau de caoutchouc apposé en dessous des foreuses.
Abris sur des composantes du convoyeur
Les abris permanents servent à réduire l’émission de poussière aux étapes du transport du minerai du concasseur au dôme. Les points de chute (transferts) et les entonnoirs qui déversent le minerai à un rythme contrôlé (trémies) sont couverts de ces abris.
Réservoirs à eau sur les foreuses
Les foreuses de production sont munies de réservoirs à eau. L’eau est injectée dans le trou de forage en passant par la tige de forage et par le taillant. L’eau permet de limiter la poussière pendant le forage. Les entrepreneurs travaillant sur le site de la mine sont également dans l’obligation d’avoir des foreuses équipées de réservoirs à eau ou d’un dépoussiéreur (capteur à la source).
Épandage de calcium sur les chemins secondaires
Épandage de chlorure de calcium (approuvé BNQ). Ce type d’épandage est réalisé sur les chemins secondaires qui sont réservés à la flotte de véhicules standards. Le chlorure de calcium permet de maintenir une fine couche liquide à la surface de la chaussée, ce qui maintient la poussière au sol.
Création d’un outil de modélisation de dispersion atmosphérique
Cet outil de modélisation permet de définir la direction de la poussière, selon l’emplacement des équipements fixes dans la fosse, comme les foreuses. Cela permet ensuite de prioriser les actions en fonction des conditions du vent.
Création d’un logiciel de prédiction des poussières
Selon les relevés en provenance des stations et la direction des vents, le logiciel permet de suivre l’évolution de la qualité de l’atmosphère dans la ville. L’outil comprend un volet prédictif, ce qui permet d’avoir une idée des concentrations à venir.
Installation de trois stations de mesure de la qualité de l’air en ville
Ces stations permettent à l’équipe de MCM d’être avisée en temps réel du niveau de poussière et d’entreprendre des actions rapidement lorsque les niveaux de poussière augmentent. L’emplacement des stations a été déterminé par le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Lutte contre les Changements climatiques (MDDELCC).
Arrêt complet des équipements lors de l’approche de la norme.
Il y a un arrêt complet des équipements lors de l’approche de la norme.
Projet Extension Malartic
Le Projet Extension Malartic comprend deux volets, soit la déviation d’un tronçon de la route 117 et l’extension de la fosse Canadian Malartic. L’exploitation de la fosse Canadian Malartic, et plus particulièrement celle du secteur Barnat, requiert la relocalisation d’un tronçon de la route 117, puisqu’il se situe en grande partie sur la future empreinte de la fosse projetée. L’équipe de MCM est résolue à faire du Projet Extension Malartic un projet respectueux de l’environnement, du milieu et de l’ensemble des partenaires. L’engagement de MCM consiste à appliquer la même rigueur que celle déployée chaque jour dans le cadre des opérations afin que les opérations actuelles et futures se conforment aux normes en vigueur et s’effectuent dans le respect de la communauté. Voici différentes initiatives mises en place dans le cadre du Projet Extension Malartic.
Arrosage des chemins sur le chantier
De l’arrosage est effectué sur les différents chemins du chantier lorsque la température est propice à la dispersion de la poussière.
Station mobile de suivi de la qualité de l’air
Cette station, spécialement développée pour répondre aux besoins en termes de suivi du Projet Extension Malartic, permet à l’équipe de MCM d’être avisée en temps réel du niveau de poussière et d’entreprendre des actions rapidement lorsque les niveaux de poussière augmentent. Cette station est déplacée entre les travaux et les premières résidences afin d’analyser les impacts possibles des travaux liés au Projet.
Nettoyage de la route 117
La route 117 est nettoyée par des camions à eau lorsque du matériel rocheux ou de la boue tombe sur la surface due au passage des camions. Cette action permet d’assurer la sécurité des usagers et aussi d’atténuer la dispersion de la poussière.
Canon à neige au concasseur mobile
Un canon à neige propulsant de l’eau sur le concasseur mobile est utilisé afin d’atténuer la dispersion de la poussière qui est générée par le cassage de la roche destinée aux travaux de déviation de la route 117.
Plusieurs solutions mises en place sont innovantes et résultent d’efforts de R&D. Par exemple, un outil de modélisation de dispersion atmosphérique a été créé spécifiquement pour le site de MCM.
Plusieurs mesures d’atténuation ont aussi été spécifiquement développées pour le Projet Extension Malartic afin d’en faire un projet respectueux de l’environnement, du milieu et de l’ensemble des partenaires.
– Document PDF : Canadian Malartic – Qualité de l’air et poussière (aussi disponible à l’adresse suivante : http://communaute.canadianmalartic.com/fr/co-construction/)
– Plan d’action visant à prévenir, gérer et atténuer les impacts disponible dans le Guide de cohabitation : http://communaute.canadianmalartic.com/fr/co-construction-guide-cohabitation/