L’imprévisibilité des évènements sismiques et les bris éventuels à la propriété que de tels évènements pourraient engendrer représentent deux enjeux pour les citoyens établis à proximité des installations du Complexe minier LaRonde.
Toute activité minière souterraine engendre des réajustements normaux du massif rocheux que l’on appelle évènement sismique. La grande majorité des évènements associés à ce réajustement sont de très faible intensité et ne sont pas perceptibles à la surface. Toutefois, il arrive que certains évènements d’une amplitude plus importante soient perçus en surface.
Un réseau de sismographes couvrant l’ensemble du territoire des communautés avoisinantes a été mis en place. Ces sismographes, gérés par une entreprise externe, enregistrent le niveau de vibrations ressenties dans les communautés. De plus, l’équipe spécialisée en ingénierie et mécanique des roches du Complexe minier LaRonde est l’une des plus importantes au Canada et l’établissement est extrêmement vigilant à l’égard de ces évènements.
Le Complexe minier LaRonde applique des mesures particulières afin d’assurer la santé et la sécurité de ses travailleurs et l’intégrité de ses infrastructures. Bien qu’il soit impossible de prévoir à quel moment un évènement sismique peut se produire, ni l’endroit précis et l’amplitude de celui-ci, avant qu’il ne survienne, les analyses de tendances que l’établissement réalise permettent de mettre en place des mesures préventives afin de fermer certains secteurs plus à risque, au besoin.
Le Complexe minier LaRonde s’assure de développer un plan de minage qui prend en considération le fait que les activités minières souterraines peuvent engendrer des évènements sismiques. Une équipe d’experts s’assure que les mesures nécessaires soient en place afin de maximiser la sécurité des travailleurs et minimiser les impacts aux communautés avoisinantes. Parmi ces mesures, il y a :
– L’évitement des zones à risque ;
– L’horaire de dynamitage des chantiers ;
– La séquence de minage ;
– L’orientation des galeries ;
– Le remblaiement des chantiers.
Plusieurs activités d’information et de communication visant à améliorer le niveau de connaissance des parties prenantes en ce qui concerne la sismicité sont déployées sur une base régulière. À l’issue des consultations visant l’élaboration du cadre de bon voisinage, les mesures suivantes ont été priorisées :
– Ateliers d’information aux parties prenantes ;
– Développement d’outils d’information destinés au grand public ;
– Dialogue avec les citoyens des communautés concernées ;
– Avis automatisés envoyés à tous les citoyens inscrits afin de les informer rapidement lorsqu’il y a un évènement sismique d’une amplitude de plus de 2,5 sur l’échelle de Richter ;
– Ligne téléphonique et adresse courriel dédiées aux relations avec le milieu permettant de répondre rapidement aux préoccupations des citoyens.
Le Complexe minier LaRonde a également mis en place un cadre pour la réclamation d’un bris afin de traiter de manière juste et équitable chaque signalement.
Le Complexe minier LaRonde a cherché à combler les besoins de l’entreprise tout en considérant les nuisances causées aux communautés voisines. Les investigations effectuées et les solutions mises en application ont permis de résoudre avec diligence la problématique, et ce, de façon durable.
Document PDF : AgnicoEagle – Laronde – Bruit des ventilateurs