Budget 2020-2021 du gouvernement du Québec : l’Association Minière du Québec espérait plus pour stimuler le développement minier

Québec, le 10 mars 2020 – L’Association minière du Québec (AMQ) demeure sur son appétit à la lecture du Budget 2020-2021 déposé par le ministre des Finances, elle qui espérait des mesures beaucoup plus spécifiques pour stimuler l’activité minière.

La bonne nouvelle de ce budget est l’intention du gouvernement de valoriser les minéraux critiques et stratégiques (MCS) grâce à une enveloppe de 90 millions de dollars qui servira notamment à :

• Intensifier l’acquisition de connaissances, l’éducation et la sensibilisation sur les minéraux critiques et stratégiques, ainsi que la promotion de leur potentiel;

• Favoriser l’innovation et développer l’expertise et les chaînes de valeur associées aux MCS;

• Contribuer au développement de la filière verte, du recyclage et de pratiques environnementales exemplaires.

Alors qu’elle demandait principalement un soutien pour diminuer les coûts liés au développement minier, cette mesure est la seule mesure concrète spécifique à l’industrie minière.

Parmi les éléments intéressants du Budget, l’Association note la mise en place d’un nouveau crédit d’impôt à l’investissement et à l’innovation (C3i), qui vise à encourager les entreprises à acquérir du matériel de fabrication et de transformation, du matériel informatique et des progiciels de gestion. L’AMQ aurait toutefois espéré que le secteur minier soit aussi admissible au congé fiscal pour grands projets d’investissement, lui qui a été auparavant exclu sans justification.

Alors que le secteur minier amorce son virage vers la mine numérique, l’AMQ voit d’un bon œil les objectifs du C3i qui permettra entre autres de :

• Soutenir les acquisitions de nouvelles technologies permettant la numérisation des processus de production;

• Favoriser la modernisation des équipements manufacturiers afin d’accroître l’usage de la robotisation et de l’automatisation.

« Alors que le Québec est passé du 4e au 18e rang du dernier classement de l’Institut Fraser sur les meilleures juridictions mondiales où investir, l’Association minière du Québec aurait espéré plus de ce Budget 2020-2021. Nous demeurons toutefois confiants quant aux intentions du gouvernement envers le secteur minier, notamment pour le rendre plus compétitif, attrayant et porteur de prospérité pour le Québec. »

« Bien que déçus du peu d’écho fait au secteur minier dans le Budget, nous continuerons de collaborer avec le gouvernement afin d’être un partenaire de premier ordre pour assurer la pérennité des activités minières au Québec. »

– Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’AMQ

À propos de l’Association minière du Québec

Fondée en 1936, l’Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploration et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que des fournisseurs, d’institutions, d’organismes sans but lucratif et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 40 540 emplois et des dépenses totales de 8,5 milliards de dollars que l’industrie minière a générés au Québec au cours de la dernière année, l’AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer une industrie minérale québécoise responsable, engagée et innovante.