CMAC-THYSSEN: ce nom n’évoque sans doute rien pour bon nombre de résidents du Québec… à moins de vivre dans une communauté minière ou encore de travailler dans cette industrie. Et pourtant…
En Abitibi-Témiscamingue, le groupe minier CMAC-THYSSEN est le 3e employeur en importance. Il est le plus important employeur à avoir son siège social dans la région, soit à Val-d’Or. Portrait
1995: Claude MacDonald fonde CMAC. La jeune entreprise s’établit à Malartic et fait sa marque dans la fabrication de foreuses.
Au fil des années, l’entreprise diversifie ses activités et s’impose comme un manufacturier minier et un entrepreneur minier. Ses clients se trouvent au Québec, puis en Ontario et dans l’ouest du pays. Le groupe minier est présent en Afrique et en Amérique du Sud.
Manufacturier minier et chef de file dans les travaux souterrains
Par exemple, la foreuse CMAC SPLH II est une foreuse électrique et hydraulique utilisée pour les trous de production et de support de terrain dans les mines souterraines. Elle se distingue par sa table de positionnement (brevet CMAC-THYSSEN) qui accélère les manœuvres. C’est l’innovation 41 parmi les 100 innovations qui ont marqué l’industrie minérale.
CMAC a aussi mis au point un bras manipulateur « gravité zéro » que l’on peut voir à l’œuvre dans la vidéo qui suit.
Entrepreneur minier
CMAC-THYSSEN est aussi un entrepreneur minier en mesure d’installer des infrastructures souterraines ou encore d’exécuter des travaux d’excavation dans le roc. « On fait tout », affirme Luc Guimond, « de la préparation de la mine, jusqu’à sa fermeture. »
La société fait aussi de l’ingénierie industrielle et de la construction. Elle a participé à la construction du métro de Laval et de La Romaine 4.
Volet international
Après avoir fait sa marque au Québec et en Ontario auprès de grandes sociétés minières, le groupe minier CMAC-THYSSEN a mis le cap sur le continent africain et l’Amérique du Sud. La société y vend ses équipements et son expertise sur ses équipements et elle exécute des projets miniers clé en main.
Au Maroc, Luc Guimond confie que sa société contribue à la modernisation de l’industrie minière. « Lorsque nous réalisons des projets miniers, nous en profitons pour introduire de nouvelles méthodes de travail, » explique Luc Guimond. « Nous aidons à mécaniser les opérations et nous améliorons la sécurité pour les travailleurs. »
CMAC-THYSSEN exporte environ 45 % de sa production à travers le monde.
Un système de gestion performant
CMAC-THYSSEN se démarque aussi par le système de gestion des activités qu’elle a mis au point et implanté au fil des années. Ce système est fondé sur 4 éléments :
- La santé et la sécurité du travail
- La qualité du travail
- Les équipements
- Et la productivité.
« Si l’un des 3 premiers éléments est absent » insiste Luc Guimond, « la productivité ne sera pas au rendez-vous. C’est aussi simple que cela. »
Enfin, CMAC-THYSSEN a mis sur pied sa propre école de formation. « Nous réinvestissons chaque année environ 6% de notre masse salariale dans la formation de nos employés », affirme-t-il. « C’est beaucoup, mais les résultats nous encouragent à continuer. »
Il faut croire que les grandes sociétés minières reconnaissent l’excellence du groupe minier. CMAC-THYSSEN est sous contrat avec la plupart de ces sociétés pour démarrer un projet minier, pour y installer son système de gestion et ses équipements et pour atteindre la productivité optimale. « Lorsque tout est rodé, nous remettons le projet au client », conclut Luc Guimond.
Le groupe minier CMAC-THYSSEN compte plus de 700 employés; ses effectifs pourraient croître en 2017.
CMAC-THYSSEN
- Manufacturier minier
- Entrepreneur minier
- Région : Abitibi-Témiscamingue
- Siège social : Val-d’Or
- Employés : +700 (2016) et en croissance
Notes
L’information contenue dans cette fiche provient de sources connues et vérifiables.
Source
CMAC-THYSSEN