L’Association minière du Québec a mis sur pied plusieurs comités de travail permanents qui constituent des lieux d’échange sur les meilleures pratiques du secteur minier et sur les mesures à mettre en place pour maintenir le leadership des sociétés minières actives au Québec sur les enjeux qui touchent l’ensemble de l’industrie :
Composés de représentants des compagnies membres de l’Association, ces comités de travail identifient des pistes de solutions à diverses problématiques afin d’assurer un développement durable, responsable, sécuritaire et innovant des ressources minérales québécoises.
Catamine est un comité d’entraide entre les mines souterraines en cas d’accidents ou de sinistres majeurs. Le comité travaille en partenariat avec l’équipe de sauvetage minier de la Commission des normes de l’équité, de la santé et la sécurité du travail (CNESST) pour former des sauveteurs volontaires, élaborer le Manuel de formation en sauvetage minier, contribuer à la réflexion et appuyer les initiatives visant l’amélioration des techniques d’intervention sous terre et les équipements des équipes de sauvetage minier. Il permet aussi de coordonner les efforts et l’envoi d’équipements en cas d’urgence.
Les enjeux auxquels fait face l’industrie minière québécoise commandent une multitude d’actions en communication. Le comité Communications de l’Association minière du Québec se penche sur les situations que vivent les sociétés minières dans leur milieu et au Québec et identifie des moyens pour rendre encore plus efficace la communication pour mieux faire connaître les façons de faire de l’industrie, les retombées positives de l’activité minière et l’engagement des compagnies envers le développement durable.
Afin de promouvoir les bonnes pratiques en contrôle de terrain à travers les opérations minières, l’Association s’est dotée d’un comité de travail composé de représentants de l’industrie minière. Ce comité a pour mandat de discuter des problématiques et de l’avenir du contrôle de terrain dans les mines du Québec afin de maintenir un milieu sécuritaire pour les travailleurs. Les membres du comité collaborent également à l’organisation d’un colloque en contrôle de terrain pour faire la promotion des bons coups et discuter des meilleures pratiques.
Le comité Entretien de l’Association minière du Québec agit à titre de référence et de soutien technique en entretien. Ce comité permet de favoriser les échanges entre les membres sur les problématiques, mais aussi sur les meilleures pratiques en entretien. Les membres du comité collaborent également à l’organisation d’un colloque en entretien pour faire la promotion des bons coups et discuter des tendances dans ce secteur d’activité.
Soucieuses de limiter l’impact de leurs activités sur l’environnement, les sociétés minières sont à l’affût des nouvelles techniques d’exploration et d’exploitation des sites. Au comité Environnement de l’Association minière du Québec, les membres échangent donc sur leurs pratiques et suivent l’évolution de la réglementation en matière environnementale afin de s’assurer que l’industrie minière québécoise en ait une connaissance fine. Ce comité est d’autant plus important que cette réglementation complexe évolue constamment. Puisque la protection de l’environnement est une préoccupation majeure de l’AMQ, une des priorités de ce comité est de soutenir les entreprises dans leur compréhension des lois et règlements pour maintenir de hauts standards de conformité et plus encore.
L’industrie minière québécoise verse des sommes considérables aux différents paliers de gouvernement sous forme de redevances, taxes, impôts, etc. Il importe donc de procéder à un monitorage constant des mesures fiscales découlant des budgets gouvernementaux, puisque ces mesures ont des impacts majeurs sur les projets miniers. C’est le travail du comité Fiscalité de l’Association minière du Québec qui porte une attention particulière à cette question, décortique chaque mesure et son implication et passe en revue les problèmes administratifs et d’interprétation découlant de l’application des lois fiscales.
Le groupe de travail du personnel infirmier dans les mines permet aux infirmières et aux infirmiers du secteur minier de discuter d’enjeux auxquels ils font face. Une rencontre annuelle de trois jours leur permet de recevoir des formations accréditées.
L’hygiène du travail est la discipline qui consiste à anticiper, reconnaître, évaluer et contrôler les risques pour la santé dans l’environnement de travail dans le but de protéger la santé et le bien-être des travailleurs. Le comité Hygiène industrielle de l’AMQ permet d’échanger sur les meilleures pratiques reliées à cette discipline scientifique et de rester à jour sur les nouvelles réglementations et normes provinciales, nationales et internationales en vigueur dans l’industrie. Les participants sont des hygiénistes industriels ou des techniciens en hygiène du travail qui travaillent pour différentes compagnies minières.
Le Comité TSM et systèmes de gestion de l’Association Minière du Québec (AMQ) permet aux membres de discuter de l’implantation et du maintien de l’initiative TSM et des systèmes de gestion reliés aux normes ESG. Toutes les mines actives, membres de l’AMQ, participent à cette initiative. Le comité permet aux membres de participer à des formations et des webinaires et d’échanger sur leurs meilleures pratiques et leurs difficultés. Le comité permet ainsi de renforcer l’engagement envers la transparence et la participation des parties prenantes. En bref, le Comité TSM et systèmes de gestion de l’AMQ joue un rôle crucial dans la promotion des meilleures pratiques ESG dans l’industrie minière québécoise, en favorisant la conformité au TSM et l’engagement des acteurs concernés.
Pour mener leurs activités dans le respect du développement durable, les sociétés minières doivent tenir compte des préoccupations de leur milieu d’implantation et des gens qui l’habitent. Comme les préoccupations des populations évoluent sans cesse, le comité Relations avec les communautés de l’Association minière du Québec est un lieu privilégié de discussion permettant à ses membres de connaître les réalités de chacun, d’identifier les meilleures façons de faire et ainsi, adapter les mesures à déployer dans leur entreprise, le cas échéant. Le partage des expériences est un gage de succès en matière de relations avec les communautés, qu’elles soient autochtones ou non autochtones.
En plus d’offrir de la formation, le comité Ressources humaines de l’Association minière du Québec étudie les situations que rencontrent les entreprises membres en matière de relations de travail, les initiatives les plus récentes en ce qui concerne la gestion de personnel, l’évolution des politiques et les impacts de l’application des lois sur les travailleurs. La question de l’évolution et de la pénurie de la main-d’œuvre y est également traitée.
L’Industrie minière québécoise est reconnue pour son leadership en matière de santé et sécurité du travail. Le comité Santé et prévention des accidents de l’Association minière du Québec coordonne les échanges entre les membres pour permettre de toujours améliorer la performance en santé et sécurité au travail dans l’industrie minière et la prévention des accidents. Les participants discutent notamment sur leurs besoins, orientations et expériences en regard de la prévention, de la protection de la santé et de l’intégrité physique des travailleurs.