Québec, le 29 mars 2022 – Depuis 2015, les droits miniers versés au gouvernement du Québec n’ont cessé de progresser pour atteindre 631,7 millions de dollars en 2020, un sommet inégalé à ce jour. Pour l’Association minière du Québec (AMQ), l’augmentation de plus de 60 % par rapport à 2019 démontre toute la vitalité de l’industrie minière québécoise. Malgré un ralentissement durant la pandémie, les entreprises minières ont pu poursuivre leurs opérations grâce à des mesures sanitaires très strictes.
Ce montant record de droits miniers versés au gouvernement n’est pas sans rappeler la contribution totale de l’industrie au trésor public québécois qui se chiffre à plus de 1,3 milliard de dollars, sans compter l’impôt sur les sociétés.
Selon le document rendu public par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN), les mines de fer et d’or ont contribué considérablement à la prospérité économique du Québec, soit près de 90 % des redevances totales. L’apport de l’industrie a donc été salutaire pour notre économie en cette année difficile pour tous les secteurs d’activités. La bonne performance des prix de plusieurs métaux a aidé à maintenir forte l’activité minière.
Les années à venir s’avèrent prometteuses pour l’industrie minière, notamment grâce au développement des minéraux critiques et stratégiques qui joueront un rôle de premier plan dans la transition énergétique et le déploiement de la filière de la batterie au Québec. Ces métaux représentent des sources d’enrichissement à fort potentiel pour la province.
« L’AMQ voit l’avenir de l’industrie minière avec beaucoup d’optimisme. Nos mines de fer et d’or sont des assises économiques solides qui pavent la voie au développement des minéraux critiques et stratégiques nécessaires à la transition énergétique et à la lutte contre les changements climatiques. L’industrie minière sera au rendez-vous afin d’assurer la relance économique postpandémie du Québec. »
– Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’AMQ
À propos de l’Association minière du Québec
Fondée en 1936, l’Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploration et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que des fournisseurs, d’institutions, d’organismes sans but lucratif et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 48 006 emplois et des dépenses totales de 9,9 milliards de dollars que l’industrie minière a générés au Québec en 2018 (données les plus récentes disponibles), l’AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer de façon proactive une industrie minérale québécoise responsable, engagée et innovante.