Source: Rio Tinto

Située à 43 kilomètres de Havre-Saint-Pierre sur la Côte-Nord, la mine à ciel ouvert Lac Tio de la compagnie Rio Tinto Fer et Titane (RTFF) extrait de l’ilménite, un minerai titanifère de couleur brune ou noire en raison de sa teneur en fer. La mine est en activité depuis 1950, mais elle est exploitée par Rio Tinto depuis 1989.

Fait intéressant : c’est dans la région de Havre-Saint-Pierre qu’on retrouve le plus important dépôt d’ilménite massive au monde.

L’extraction du minerai s’effectue par sautage. Le minerai est ensuite transporté vers des concasseurs pour y être broyé en morceaux de 20 cm et ensuite réduit à moins de 7,5 cm.

L’ilménite de la mine Lac Tio est transportée par train aux installations portuaires de RTFT à Havre-Saint-Pierre et par la suite par minéralier au complexe métallurgique situé à Sorel-Tracy, où le minerai est transformé en produits titanifères et métalliques.

Les plus récentes données du plan minier prévoient que le site sera en exploitation au-delà de 2050.

Complexe métallurgique (Sorel-Tracy)

Le complexe métallurgique de RTFT est unique en son genre. Il concentre en un même lieu plusieurs usines, de production variée, mais complémentaire, toutes interreliées. Au cœur du complexe, 9 fours de réduction viennent alimenter toute la chaine de production. Le minerai en fusion est transformé en matières premières destinées à l’industrie du dioxyde de titane, ou est transporté vers l’Aciérie et l’Usine de poudres pour subir d’autres transformations.

Développé par RTFT dans les années 1940, le procédé de réduction du minerai permet de récupérer le fer et le dioxyde de titane contenus dans l’ilménite de la mine du lac Tio.

Les produits de RTFT servent de matière première aux industries du pigment et de l’automobile ainsi qu’aux fonderies.

L’ilménite est l’une des principales sources de dioxyde de titane. Ce composé opaque et très blanc est un important pigment utilisé dans la peinture, les plastiques et les papiers. Il reflète et diffuse la lumière comme des milliers de petits miroirs. Comme pigment, il donne de la brillance et de l’opacité à ces produits. En petites quantités, le dioxyde de titane se retrouve aussi dans les cosmétiques, les écrans solaires et le dentifrice.

Environ 275 employés travaillent actuellement aux installations de Havre-Saint-Pierre et 1400 employés au complexe métallurgique de Sorel-Tracy.

  • Exploitant : Rio Tinto Fer et Titane
  • Région : Côte-Nord, Havre-Saint-Pierre
  • Substance : Ilménite
  • Statut : Mine à ciel ouvert, active

L’information contenue dans cette fiche d’information provient de sources publiques et vérifiables.

Références

  • Rio Tinto Fer et Titane