Québec, le 6 mai 2019 – La 28e édition de la Semaine minière du Québec, sous le thème « L’industrie minière, la force intérieure », s’amorce au mois de mai à travers la province. Présentée par l’Association minière du Québec (AMQ), en collaboration avec l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM), elle se traduit par plusieurs activités réparties du 6 au 12 mai et visant un même but : faire connaître davantage l’industrie minière québécoise au public.
Les activités organisées dans le cadre de la semaine minière permettent non seulement de découvrir le monde qui entoure les mines et leurs convictions, mais aussi de constater les derniers progrès, de visiter les sites d’exploitation et d’en apprendre plus sur les métiers qui y sont reliés.
Le public est donc invité à participer à cette semaine d’activités afin de prendre conscience du rôle primordial qu’occupe l’industrie minière au sein de l’économie québécoise autant que dans notre vie au quotidien. La programmation officielle est accessible en ligne sur le site minesqc.com.
Citations
« Par le biais de ces activités, nous souhaitons dévoiler au grand jour la vraie nature du secteur minier, qui se veut novatrice. On est loin de l’image archaïque des mineurs avec leurs pioches à la main! »
« L’industrie, qui a grandement évolué au cours des dernières années, se démarque par son avant-gardisme, son dynamisme et son engagement tant sur les plans social qu’environnemental. Nous devons être fiers des pratiques des sociétés minières au Québec, notamment pour limiter leur empreinte environnementale, et cette semaine sert justement à mettre en lumière l’importance de notre industrie et ses façons de faire. »
– Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’AMQ
À propos de l’Association minière du Québec
Fondée en 1936, l’Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploration et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que des fournisseurs, d’institutions, d’organismes sans but lucratif et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 40 540 emplois et des dépenses totales de 8,5 milliards de dollars que l’industrie minière a générés au Québec au cours de la dernière année, l’AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer une industrie minérale québécoise engagée, responsable et innovante.