Association Minière du Québec

Le graphite au Québec

CCO Public Domain

Le graphite était autrefois appelé « plombagine », puisqu’on croyait que le graphite était en réalité du plomb. Et comme on utilisait ce minéral pour fabriquer des crayons à mine, on parlait de crayons à mine de plomb. Erreur ! Il n’y a jamais eu de plomb dans les crayons à mine; que du graphite et de l’argile (plus il y a d’argile, plus la mine est dure).

On se servait aussi du graphite pour lubrifier les serrures, par exemple. Seul inconvénient : le graphite est graisseux et il tache les doigts.

Qu’est-ce que le graphite ?

[Le graphite est l’un des deux minéraux naturels composé uniquement de carbone. Quel est l’autre ? C’est le diamant. Sa couleur varie de noire à gris-noir. C’est un minéral tendre, flexible, d’éclat métallique et d’aspect graisseux et luisant. C’est un excellent conducteur d’électricité et de chaleur. De plus, il résiste à l’attaque de la plupart des produits chimiques.]

À quoi sert-il ?

Métallurgie

  • Il entre dans la fabrication des matériaux réfractaires (creusets, moules, fonderie).
  • On l’ajoute à l’acier en fusion pour hausser sa teneur en carbone et satisfaire aux normes de qualité sur la dureté.
  • Il sert également d’enduit dans les fonderies lors du moulage de pièces pour faciliter la séparation de l’objet moulé de son moule lors du refroidissement.

Automobile

  • Il entre dans la fabrication des garnitures et des segments de frein (d’où cette poussière noire sur les jantes des automobiles).

Haute technologie

  • Parce qu’il est hautement conducteur d’électricité, le graphite est utilisé dans la fabrication d’électrodes pour les téléphones cellulaires, diverses pièces informatiques, de piles au zinc-carbone, de balais de moteurs électroniques.
  • Récemment, on a commencé à l’utiliser pour fabriquer des batteries au lithium-ion pour les véhicules électriques.

Le graphite au Québec

1845

C’est le début de l’exploitation du graphite au Québec.

Ça se passait en Outaouais et dans les Laurentides, plus particulièrement à Buckingham (mine Walker) et à Grenville-sur-la-Rouge (mine Miller, Keystone mine).

La mine Miller a été exploitée pendant une trentaine d’années. La mine Walker a été exploitée de façon sporadique jusqu’en 1902.

Savez-vous comment s’appelait Buckingham à cette époque ? Graphite City.

1989

Stratmin ouvre une mine de graphite et une usine de concentration à Lac-des-Îles, au sud de Mont-Laurier.

Stratmin y produit 25 000 tonnes de graphite annuellement.

La mine est toujours en activité. Une partie de la production est vendue sur les marchés extérieurs (Etats-Unis, Europe). L’autre partie est expédiée à une usine située à Terrebonne pour y subir d’autres formes de purification.

Stratmin a été achetée par Imerys, une société française spécialisée dans les minéraux industriels.

Des projets à l’étape de la mise en valeur

Sur la Côte-Nord, à 30 km au sud-ouest de Fermont, la Société Focus Graphite possède le projet Lac Knife.

Selon une étude de faisabilité publiée en 2014, la mine pourrait produire 44 300 tonnes de concentré de graphite par année. La mine pourrait être en exploitation pendant 25 ans.

À 300 km au nord de Baie-Comeau, se trouve le gisement de graphite naturel du Lac Guéret, propriété de Mason Graphite. Ce projet aurait une durée de vie de 25 ans, avec une capacité de 50 000 tonnes de concentré par an.

Dans la région de Mont-Laurier, le projet Mousseau Ouest de Graniz Mondal pourrait atteindre l’étape de la mise en valeur sous peu.

Production mondiale

Qui est le premier producteur de graphite ? La Chine.

Le Canada se classe au 4e rang grâce à une production annuelle de 25 kt.

La production actuelle comble une demande qui croît de 5 % à 7 % par an.

On prévoit que la demande mondiale pourrait doubler d’ici 2020 avec la demande croissante pour les batteries au lithium-ion, utilisées pour alimenter les voitures électriques, l’entreposage de l’électricité produite par les panneaux solaires, et l’équipement informatique et les téléphones cellulaire.

Notes

L’information contenue dans cette fiche provient de sources publiques et vérifiables.