Association Minière du Québec

Le projet minier Akasaba Ouest de Mines Agnico Eagle

Le projet Akasaba Ouest est situé dans le secteur du Lac Ben, à l’Est de la ville de Val-d’Or. C’est un gisement d’or et de cuivre, propriété de Mines Agnico Eagle, qui devrait être exploité à ciel ouvert.

Mines Agnico Eagle ltée

Les opérations d’extraction et de transport se feront par des méthodes conventionnelles de forage, de dynamitage, de chargement et de transport du minerai. Le minerai sera transporté par camion vers la mine Goldex, située à environ 30 kilomètres à l’ouest du projet, où il sera traité.

Voici les principaux éléments d’Akasaba Ouest.

  • Une mine à ciel ouvert (environ 500 mètres sur 300 mètres et d’une profondeur maximale de 190 mètres)
  • Une halde de minerai de haute teneur
  • Une halde de minerai de faible teneur
  • Une halde à stériles non générateurs d’acidité
  • Une halde à stérile potentiellement générateurs d’acidité
  • Une halde de mort-terrain

Mines Agnico Eagle évalue à 4-6 ans la durée de la mine Akasaba Ouest. Si la mine entre en production, elle sera exploitée l’année durant, sans interruption.

La production provenant d’Akasaba Ouest permettra d’optimiser l’utilisation de l’usine de traitement de la mine Goldex, évitant la construction d’une nouvelle usine. De plus, les résidus générés par l’exploitation de ce gisement permettront l’ajout de matériaux additionnels pour la restauration de l’ancien site minier Manitou, où sont déposés actuellement les résidus non générateurs d’acidité de Goldex.

Mines Agnico Eagle ltée

Retour en arrière de 70 ans

La première découverte d’or dans le gisement Akasaba Ouest remonte à 1944. À cette époque, le faible prix de l’or et les teneurs faibles rendaient l’exploitation peu rentable.

Entre 1944 et 2001, plusieurs propriétaires différents ont fait des travaux d’exploration.

En 2011, la société Alexandra Minerals est parvenue à mettre en valeur le gisement Akasaba Ouest pour mener à un premier calcul de ressources aurifères.

En janvier 2014, Agnico Eagle a acquis le site et a entamé des forages qui ont servi à la réalisation des études techniques.

Consultation des parties prenantes

Agnico Eagle a mis en place, dans le cadre de ce projet, un processus de participation publique et d’engagement des parties prenantes. Des préconsultations et des consultations ont été réalisées dès l’été 2014 auprès de la population qui a pu exprimer ses préoccupations et préciser comment elle souhaite être informée tout au long du projet. La démarche a permis:

  • D’identifier les préoccupations afin d’en tenir compte dans la conception du projet;
  • De minimiser les impacts du projet sur les utilisateurs du territoire;
  • De maximiser les retombées positives pour la communauté;
  • De favoriser la diffusion d’information claire, bien vulgarisée et transparente.

Certaines de ces préoccupations portaient sur:

  • La circulation associée aux opérations;
  • Les impacts sur la nappe phréatique;
  • Les impacts de l’exploitation du site (bruit, vibration, poussière);
  • Les impacts sur la faune et la flore.

Ces préoccupations ont déjà permis de moduler le projet et font partie d’études en cours afin de rendre le projet le plus acceptable possible pour tous. Par exemple, le projet prévoit maintenant la construction d’un chemin alternatif pour le transport du minerai et des travailleurs afin d’éviter une augmentation de la circulation sur le chemin du Lac Sabourin et de la route 117.

Agnico Eagle a aussi entrepris des démarches afin d’informer et de consulter les communautés autochtones de Lac Simon et de Kitcisakik.

Fin 2016 ou au début de 2017, Agnico Eagle espère être en mesure de décider si elle ira de l’avant avec l’exploitation du gisement Akasaba Ouest. Les opérations à Akasaba Ouest seraient complémentaires à celles de la mine Goldex., dont l’usine recevrait de 2000 à 3000 tonnes de minerai par jour en provenance d’Akasaba Ouest.

Le contenu de cette fiche provient de sources publiques et vérifiables.

Références

Mines Agnico Eagle ltée