Association Minière du Québec

Le projet minier du Lac à Paul : un des plus importants nouveaux projets de phosphate au monde

Arianne Phosphate

Situation géographique

Le projet minier Lac à Paul est situé à environ 200 km au nord de Ville de Saguenay, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, au Québec. La propriété couvre une superficie de plus de 27 000 hectares, soit plus de 270 km2.

Type de mine et exploitation

Le projet minier Lac à Paul sera une mine à ciel ouvert qui traitera environ 55 000 tonnes de minerai par jour, pour une production annuelle de 3 millions de tonnes de concentré d’apatite. Les réserves minérales mesurées et indiquées sont de 590 millions de tonnes métriques. Les réserves prouvées et probables sont estimées à 472,1 millions de tonnes métriques (1).

Le projet minier Lac à Paul produira un concentré d’une qualité exceptionnelle, c’est-à-dire à haute teneur en phosphore et à très faible teneur en uranium et en cadmium. Il est considéré comme l’un des plus importants nouveaux projets de phosphate au monde, un projet de classe mondiale, dont l’exploitation s’étendra sur plus de 25 ans.

Arianne Phosphate

Le projet

Le projet Lac à Paul représente un investissement de plus de 1,2 milliard de dollars canadiens. En phase de construction, il créera 2 250 emplois directs et indirects ; en phase exploitation, il représentera 1 000 emplois/année (directs et indirects) ; la phase de la restauration requerra 100 emplois/année.(2)

Les retombées fiscales globales sont évaluées à 4 G$, tandis que les retombées économiques totales pour l’ensemble du Québec atteindront 12,6 G $.

MAJ (Mars 2017)

Au mois de février 2017, Arianne Phosphate a annoncé la conclusion d’une entente sur l’alimentation en électricité avec le ministre des Ressources naturelles et de l’Énergie. L’entente confirme qu’Hydro-Québec rendra disponible un bloc d’énergie additionnel de 14 MW pour les installations de traitement du minerai. À ce jour, ce bloc d’énergie réservé totalise 129 MW.

Avec ce bloc d’énergie, Arianne Phosphate sera en mesure d’alimenter la totalité de ses installations de transformation en énergie hydro-électrique. La société deviendra le producteur de concentré d’apatite ayant le taux de gaz à effet de serre le plus faible sur le marché.

À quoi sert le phosphore ?

Le phosphore est essentiel au développement des plantes. Il favorise le développement racinaire et la résistance à la sécheresse. Il est très utilisé en agriculture où les besoins en phosphore sont grandissants : 87% de la production mondiale de phosphore sert à la fabrication de fertilisants.

Le phosphore est aussi utilisé en alimentation, dans le traitement de l’eau, dans les produits de beauté, etc.

Arianne Phosphate
  • Exploitant : Arianne Phosphate
  • Région : Saguenay-Lac-Saint-Jean
  • Substance : Apatite
  • Nombre d’employés : 16 actuellement
  • Statut : Projet de mine à ciel ouvert au stade de développement

Notes

(1) Cette fiche contient des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières canadiennes et du terme forward-looking statements dans la Private Securities Litigation Act of 1995 des États-Unis. Ces énoncés, appelés dans la présente énoncés prospectifs, sont préparés à la date d’un communiqué diffusé le 24 octobre 2013 et la Société n’entend pas les mettre à jour et n’a aucune obligation de le faire, sauf si elle y est tenue par la loi.

L’information contenue dans cette fiche provient de sources publiques et vérifiables.

Références

2.Raymond, Chabot, Grant, Thornton : Évaluation des retombées économiques du projet minier du Lac à Paul; Janvier 2014

Sources :

• Market Wired

• Arianne Phosphate

• Évaluation des retombées économiques du projet minier Lac à Paul

• BAPE