Association Minière du Québec

Le projet minier Fayolle

Le projet minier Fayolle est situé à 30 km au nord-est de la ville de Rouyn-Noranda en Abitibi-Témiscamingue. Le projet est une coentreprise à parts égales entre Hecla Québec et Exploration Typhon. En mai 2014, Hecla Québec a obtenu un intérêt de 50 % dans le projet Fayolle et il en est devenu l’opérateur.

Le gîte Fayolle a été découvert en 1958. A partir de 2003, Exploration Typhon et Hecla Québec (précédemment Mines Aurizon) ont investi pas moins de $20 millions en travaux d’exploration. Un calcul de ressources réalisé en 2012 par InnovExplo, en utilisant une teneur de coupure de 2,5 g/t Au, a révélé que le gîte Fayolle contient une ressource indiquée de 101 300 onces d’or. En plus de la délimitation de la ressource aurifère, les travaux d’exploration sur la propriété ont permis de découvrir l’indice Cinco, le corridor aurifère Paré ainsi que plusieurs autres indices aurifères.

En mars 2013, Exploration Typhon a présenté une évaluation économique réalisée par la firme InnovExplo. Deux scénarios ont été analysés, soit une exploitation à ciel ouvert et une exploitation souterraine. Selon cette évaluation, la durée de l’exploitation pourrait atteindre 3 ans avec une capacité journalière de traitement de minerai variant de 750 à 1 000 tonnes.

Les investissements pour la fosse à ciel ouvert et la mine souterraine sont estimés respectivement à 5,9 M$ et à 22,7 M$.

Depuis le démarrage du projet, Exploration Typhon et Hecla Québec ont toujours maintenu des discussions et des rencontres d’information avec les citoyens et les autorités. Un protocole d’entente entre la ville de Rouyn-Noranda, le Parc national d’Aiguebelle et les deux sociétés minières encadre le projet Fayolle.

  • Exploitant: Hecla Québec
  • Région: Abitibi-Témiscamingue
  • Propriété : coentreprise Hecla Québec/Exploration Typhon
  • Minerai: Or
  • Durée de vie estimée: 2-3 ans

 

L’information contenue dans cette fiche provient de sources publiques et vérifiables.