L’industrie minière à l’origine de retombées économiques majeures pour le Nord-Du-Québec

Québec, le 9 novembre 2022 – L’Association minière du Québec (AMQ) publie son rapport sur les retombées économiques de l’industrie minière pour l’année 2020. On dénote que le Nord-du-Québec demeure un acteur stratégique du secteur minier.

À travers l’étude, les indicateurs démontrent que le Nord-du-Québec joue un rôle important dans l’industrie minière québécoise. Étant donné l’éloignement de la région, il n’est pas surprenant de trouver des indicateurs liés aux emplois ou aux fournisseurs plus faibles que pour l’Abitibi-Témiscamingue par exemple.

Alors que l’ensemble du Québec bénéficie de 10,5 milliards de dollars des retombées des activités des sociétés minières au Québec, le Nord-du-Québec génère à lui seul 1,1 milliard de dollars, soit 10,3 % de la contribution totale de l’industrie minière au produit intérieur brut (PIB) du Québec. En ce qui a trait au PIB régional, l’industrie minière au Québec contribue à hauteur de 21 %.

En matière d’emplois, l’étude révèle que l’ensemble des activités minières a soutenu au Québec 48 187 années-personnes de travail sous forme d’emplois directs, indirects et induits. De ce nombre, plus de 700 sont des emplois directs et 1 645 (2,5%) sont occupés par des résidents du Nord-du-Québec qui participent ainsi à l’économie locale. Il est intéressant de constater que malgré la pandémie de la COVID-19, l’industrie minière a su limiter les répercussions sur l’emploi. Entre 2018 et 2020, les emplois générés par les activités des sociétés minières dans le Nord-du-Québec sont passés de 1 460 à 1 645 (+12,7%).

La pandémie de la COVID-19 ayant fragilisé les chaînes d’approvisionnement, les entreprises minières ont dû élargir leur réseau de fournisseurs afin de continuer leurs activités. En ce sens, le nombre total de fournisseurs de l’industrie minière qui ont leur place d’affaires au Québec est de 4 857 en 2020. Ceci équivaut à une hausse de 27,8% en deux ans. Du total des fournisseurs, 83 sont dans la région du Nord-du-Québec.

Rappelons également que les activités minières sont une source de revenus non négligeables à la fois pour le Gouvernement du Québec et celui du Canada. Ces deux entités ont perçu 2,4 milliards de dollars grâce aux revenus fiscaux et parafiscaux, dont près de 1,8 milliard de dollars pour le Gouvernement du Québec, et ce, sans compter l’impôt sur le revenu des sociétés. À titre d’exemple, les revenus fiscaux pour le gouvernement du Québec ont connu une augmentation de 77,3% entre 2014 et 2020.

La plus importante contribution à cette hausse provient des droits miniers qui ont plus que quintuplé pendant cette période, atteignant 631,7 M$ pour l’année 2020, un sommet inégalé à ce jour.

Bien qu’elles se rapportent aux activités de 2020, ces données sont les plus récentes et les plus représentatives de la contribution de l’industrie minière au développement socioéconomique de la province.

Pour consulter l’étude complète, cliquez ici.

« L’industrie minière a fait preuve de beaucoup de résilience et a mis en place de nombreuses solutions pour naviguer durant la crise de la COVID-19 et limiter ses répercussions. Pour ce premier constat, qui porte sur 2020, nous ne pouvons que saluer les efforts qui ont porté leurs fruits. Malgré une prudence qui était de mise pour les entreprises minières, le rapport démontre tout de même une augmentation des retombées économiques au Québec. »

« Le Nord-du-Québec est sans contredit une région minière à fort potentiel. De nombreux projets miniers sont en développement notamment pour les minéraux essentiels à l’électrification des transports et à la transition énergétique tels que le lithium et les terres rares. L’avenir s’annonce donc prometteur pour cette région. »

– Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’AMQ

À propos de l’Association minière du Québec

Fondée en 1936, l’Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploration et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que des fournisseurs, d’institutions, d’organismes sans but lucratif et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 48 187 emplois et des activités totalisant 11,7 milliards de dollars que l’industrie minière a générés au Québec au cours de l’année 2020, l’AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer une industrie minérale québécoise engagée, responsable et innovante.