Association Minière du Québec

Mine Canadian Malartic – Une approche innovante pour assurer une exploitation responsable

Mine Canadian Malartic (MCM) est la plus grande mine aurifère à ciel ouvert en exploitation au Canada. Elle est située à Malartic, en milieu urbain, au cœur de la ceinture aurifère abitibienne. La méthode d’exploitation à ciel ouvert a été retenue en raison du minerai qui se trouve relativement proche de la surface ainsi qu’à sa faible teneur. Ce gisement avait déjà été exploité par des mines souterraines.

La mine à ciel ouvert et l’usine de traitement, construites par Corporation Minière Osisko, ont permis d’amorcer la production commerciale en mai 2011. En juin 2014, Mines Agnico Eagle Ltée et Yamana Gold Inc. ont fait l’acquisition d’Osisko et ont créé le Partenariat Canadian Malartic pour assurer la gestion et l’exploitation de la mine.

En avril 2017, MCM a reçu les autorisations pour le Projet Extension Malartic. Ce projet, qui consiste à exploiter de nouvelles zones minéralisées, permettra de poursuivre les activités de la mine jusqu’en 2027.

Dans le cadre de ses opérations, MCM a la volonté corporative de développer et de maintenir des relations constructives et durables avec la communauté.

Responsabilité sociale

Pour MCM, la mise en œuvre de son approche de responsabilité sociale est importante.  Chaque action ou intervention dans les activités quotidiennes s’appuie sur un pilier décisionnel à trois niveaux. Ce dernier se doit d’être respecté en tout temps, systématiquement. Il s’agit bien plus qu’une simple ligne directrice; il s’agit d’un code de conduite, d’étapes pour opérer. Les différents niveaux de ce pilier décisionnel sont les suivants :

  1. Est-ce sécuritaire pour les employés?
  2. Est-ce que le respect de l’environnement et de la communauté est assuré?
  3. Une fois seulement ces priorités satisfaites, il est alors possible d’opérer.

Bilan de l’année 2017 : allier innovation et rigueur

La volonté de MCM d’assurer une exploitation responsable guide ses actions dans l’adoption de mesures d’atténuation innovantes. Ces mesures d’atténuation portent leurs fruits, car elles ont des effets directs sur les résultats de l’organisation.

Respect des normes environnementales
Bruit100 % conforme aux normes municipales en matière de bruit

Un changement normatif a été fait en 2017 et depuis ce changement, MCM est également conforme à 100 % aux limites sonores applicables en vertu de ses certificats d’autorisation.

Qualité de l’air100 % conforme aux normes québécoises en matière de qualité de l’air
Sautages99,5 % conforme aux normes québécoises en matière de sautages :

–       Vibration : 100 %

–       Émissions de NOx (oxyde d’azote) : 99,6 %

–       Surpression* : 99,8 %

* La surpression est une variation de la pression de l’air à la suite d’un sautage.

Une préoccupation constante envers les poussières et le bruit

Au cours des dernières années, MCM s’est dotée de ce qu’elle nomme des « outils d’aide à la décision » afin d’exercer une vigilance soutenue des paramètres des normes environnementales qu’elle doit respecter. Pour ce faire, les équipes de l’environnement et des opérations minières de la mine ont conçu un logiciel de prédiction des poussières dont la norme est calculée sur une période de 24 heures. Ainsi, chaque heure, le niveau des poussières est mesuré en pourcentage par rapport à la norme.

L’équipe de la mine compte également sur les prédictions météorologiques, notamment la direction et la vitesse du vent, pour prédire l’évolution de la situation pour la journée. Les données prédictives d’une même journée sont comparées à la moyenne des résultats enregistrés dans des situations similaires. Les équipes sont ainsi en mesure de qualifier si les opérations sont en contrôle ou d’anticiper des interventions correctrices. Par exemple, si le temps est sec et que les vents ne sont pas favorables, les opérations minières s’assureront accroître l’arrosage des voies de circulation et du minerai en cours de chargement.

Près d’une quinzaine de mesures d’atténuation sont mises en place relativement au contrôle des poussières. Entre autres, les foreuses sont dotées de jupettes en caoutchouc afin de limiter la dispersion de poussières. Elles sont aussi équipées d’un réservoir d’eau qui est injectée dans le trou de forage en passant par la tige de forage et par le taillant.

En ce qui a trait à l’ambiance sonore, une carte interactive permet de visualiser chacun des équipements présents dans la fosse. L’application du suivi sonore en temps réel, jumelée aux stations de mesure situées dans la ville de Malartic, permet d’estimer la contribution de chaque équipement au bruit qui est mesuré en ville. Cet outil permet concrètement de déterminer les équipements contributeurs et de définir lesquels devraient être arrêtés, si nécessaire.

MCM a aussi modifié certains de ses équipements roulants : l’installation d’un silencieux plus performant, l’ajout de revêtement de caoutchouc dans les bennes des camions pour réduire le bruit causé par la première pelleté de matériel ou l’ajout de persiennes sur les pelles mécaniques constituent quelques exemples. Enfin, que ce soit en termes de respect des normes de bruit ou de qualité de l’air, MCM prend régulièrement la décision d’arrêter complètement des équipements pour une période de temps nécessaire à la conformité environnementale.

Projet Extension Malartic : tout en continuité

La même rigueur s’applique aux travaux préparatoires de l’extension de la fosse actuelle qui consiste, d’une part, à dévier la route 117 et, d’autre part, à préparer le terrain pour la mise en exploitation.

Un écran acoustique temporaire a été érigé entre la rue la plus proche des travaux et le chantier de la déviation de la route 117. Composé d’une série de conteneurs recouverts de manière à s’intégrer au paysage, cet écran vise à réduire l’impact sonore que peuvent générer les travaux, jusqu’à ce qu’une butte-écran soit érigée de façon permanente.

Tout comme pour les opérations minières, le chantier bénéficie d’une supervision quant à la qualité de l’air et à l’ambiance sonore. Des stations de suivi mobiles permettent de suivre les travaux en temps réel.

Un pont temporaire a été érigé au-dessus de la route 117 pour transporter du matériel de remblaiement afin de ne pas obstruer la circulation et assurer la sécurité des automobilistes.  Ce matériel sert notamment au remblaiement d’une ancienne fosse et à une zone affaissée à la suite d’un effondrement d’un ancien chantier souterrain de l’ancienne exploitation de la Barnat Mines.

MCM démontre par des actions concrètes que le respect des normes environnementales s’atteint par l’adoption de mesures innovantes et par l’application de pratiques axées sur les résultats.